Déjà hauteur d’une grande performance au troisième tour de la Coupe de France, éliminant une équipe située trois divisions au-dessus, l’Olympique Amiénois affrontait de nouveau une équipe de Régional 2, au quatrième tour. Et malgré une différence de niveau apparente, Pascal Caron, son entraîneur, a émis quelques regrets.
Défaits, ce dimanche, 4-1 par Lambres-Lez-Douai (R2), le parcours de l’Olympique Amiénois s’arrête au quatrième tour de la Coupe de France. Et parce qu’il y avait encore 1-1 à la 75ème minute, Pascal Caron, l’entraîneur amiénois, repartait avec un léger goût amer. « Il y a de la déception parce qu’on espérait mieux, surtout au vu de la première mi-temps qui était équilibrée. On avait le même schéma tactique que contre Chevrières-Grandfresnoy. Ça a marché puisqu’on prend un but et on a le mérite de revenir à 1-1. » Malgré tout, le coach de l’Olympique concédait que la seconde mi-temps était à l’avantage du club nordiste. « En deuxième mi-temps, on a pris des vagues. J’ai l’impression, qu’au fil du match, les adversaires se sont galvanisés, ils ont haussé le rythme et ça nous a mis en difficulté. On aurait peut-être pu prendre plus de buts s’ils avaient été un peu plus adroits. 4-1, il n’y a rien à dire » avouait t-il.
Car si la volonté était là, « le niveau technique et tactique est supérieur » chez l’adversaire. « Ce sont des joueurs habitués à jouer toutes les semaines en ligue, nous ce n’est que du départemental et il y a eu les lacunes connues dans ces divisions-là » analyse Pascal Caron. « Il fallait hausser son niveau de jeu et aujourd’hui on n’a pas réussi à le faire » lâchait, pragmatiquement, l’entraîneur amiénois. Dans tous les cas, l’aventure en Coupe de France est une réussite pour l’Olympique Amiénois qui n’aura jamais eu à faire à une équipe d’une division inférieure. « Les joueurs ont connu quatre matchs importants. Ils ont éliminé une D2, une D1, une R2 et affronté encore une R2 difficile à manœuvrer » énumère Pascal Caron. « C’est une première expérience pour les joueurs qui se concrétisent par l’obtention des maillots, c’était leur but premier.«
Retrouver la routine du championnat
Si l’aventure était belle, Pascal Caron admet que la Coupe de France pouvait avoir un impact sur les performances en championnat. « On était hyper motivés, hyper canalisés sur la Coupe de France, là on va retomber dans le championnat,. Les joueurs vont être appelés à se concentrer uniquement sur ça. Il n’y aura plus l’effet Coupe de France où on laisse beaucoup de force, d’état d’esprit. » D’autant plus que les ambitions pour le reste de la saison sont élevées. L’entraîneur amiénois rappelle que son équipe vise la montée qui est « l’objectif numéro un ». « Ce serait fantastique d’annoncer que l’Olympique Amiénois monte en D1 et qu’il a atteint le quatrième tour de la Coupe de France, ça serait la cerise sur le gâteau » a conclu Pascal Caron.
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr