Ce samedi, il y avait du mieux sur le parquet du Coliseum pour le LAMVB qui a remporté son premier set de la saison, mais cela n’a pas suffit face à l’Entente Saint-Chamond qui l’emporte trois manches à une.
Il aura fallu quelques minutes aux joueuses du LAMVB pour réellement rentrer dans leur match (1-4). Un retard à l’allumage rapidement compensé par les Samariennes qui prenaient même l’avantage (8-5). L’Entente Saint-Chamond, qui a également perdu son premier match, espère glaner ses premiers points. Sur le terrain, on ne voit pas deux équipes qui doutent, les débats sont équilibrés mais les visiteuses prennent l’ascendant en fin de set (18-20) et même (18-22). Alors que Saint-Chamont semble avoir cette première manche en main, les joueuses de Ion Dobre remontent progressivement sur la série de services de Nahida Amardjia (21-22). Malgré une fin de set accrochée, le LAMVB cède et l’Entente Saint-Chamont prend l’avantage (0-1, 23-25).
En confiance après le gain de la première manche, les Saint-Chamonaises ne faiblissent pas et prennent rapidement les devants (2-6). Les Longacoissiennes, comme en début de rencontre, accusent un léger retard, mais les coéquipières de Julie Devaux ont de la ressource et reviennent au contact. L’Entente Saint-Chamond accélère et se montre chirurgicale au filet, notamment grâce à Andréa Moussol, en puissance (12-21). Les Picardes sont décrochées et laissent filer la seconde manche (0-2, 15-25).
Largement dominé quelques minutes auparavant, le LAMVB a de la ressource et donne du fil à retordre à son adversaire (5-7). La formation de Ion Dobre parvient à dérouler son jeu : Yolande Amanaguigolo distribue des galettes que ses coéquipières reprennent avec panache (17-11). Après une belle série du LAMVB vient celle des joueuses de l’ESCV, qui ont de la ressource et qui recollent petit à petit (17-16). Plus tranchantes que leurs adversaires, les coéquipières de Julie Devaux remportent le premier set de leurs saison (1-2, 25-18).
Dans la quatrième manche, les deux équipes se rendent coup pour coup, et aucune ne parvient à se détacher. Lorsque l’une d’entre elles prend l’avantage, elle est directement rattrapée au score (11-11). Jusque-là au coude à coude avec l’ESCV, le LAMVB prend le large (17-11). Comme sur la manche précédente, les Ligériennes font douter les Longacoissiennes en faisant leur retard (17-16). Elles parviennent à conserver leur avance et même à l’augmenter grâce à un bloc ultra solide (22-18). Mais elles se font encore remonter au score et cela donne une fin de set à suspens (23-23). Finalement, ce sont les joueuses de l’Entente Saint-Chamond qui l’emportent, en quatre sets (24-26).
Élite, 2e journée
LAMVB – Entente Saint-Chamond : 1-3 (23-25)(15-25)(25-18)(24-26)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr