Ce dimanche 29 septembre, à l’occasion du 4e tour de Coupe de France, le RC Amiens reçoit les Portugais d’Amiens au Stade Moulonguet. Favoris sur le papier, les joueurs de Benoît Sturbois se méfient de la formation entraînée par Didier Geto, qui évoluera à domicile.
La Coupe de France offre ce dimanche un derby amiénois en guise d’accession au 5e tour. Quoiqu’il arrive, un club de la métropole sera présent au prochain tour. La question est de savoir qui se qualifiera entre le RC Amiens, pensionnaire de Régional 3, et les Portugais d’Amiens (R1). Ces deux équipes se connaissent bien, les joueurs, mais aussi les entraîneurs. Pour le RCA, on se dit qu’« on n’a rien à perdre face aux Portugais. On aborde le match le plus sérieusement possible, mais sans se mettre trop de pression », explique Didier Geto, entraîneur du club. Lequel souhaite en tout cas que l’aventure, d’autant plus qu’il en a vécu de belles en allant jusqu’au 6e tour alors qu’il était à Péronne. « C’est super pour les joueurs d’aller jusqu’à ce niveau-là. Cela permet de rêver et de rencontrer des équipes encore plus fortes et donc d’avoir des matchs de gala avec du monde au stade. »
Pour accéder au tour suivant, Didier Geto compte sur ses joueurs, et selon lui, le résultat, même s’il sait que ce ne sera pas évident face à une équipe évoluant deux divisions au-dessus, dépendra de leur attitude. « On verra ce qu’ils veulent faire de cette compétition, indique le technicien. Ce sont eux les premiers acteurs sur le terrain, donc cela dépendra de leur sérieux, de leur valeur, de solidarité et de générosité. » L’entraîneur du RCA, qui ne pourra pas compter sur Paul Lamirand, blessé à la cheville, veut s’appuyer sur le début de saison sérieux de son équipe. Après deux journées de championnat, le RC Amiens compte quatre points et se classe quatrième de sa poule. Pour Didier Geto, « c’est le meilleur moyen de préparer ce genre de match. Il faut se donner la possibilité de rêver le plus longtemps possible ».
De la méfiance chez les Portugais
Si le RC Amiens n’a rien à perdre, les Portugais d’Amiens peuvent tout perdre. Favoris sur le papier en raison de la division dans laquelle ils évoluent, les joueurs de Benoit Sturbois ne devront pas tomber dans le piège de ces matchs de Coupe de France. L’entraîneur amiénois estime d’ailleurs qu’en « coupe, il n’y a pas d’histoire de niveau. On l’a vu au dernier tour avec l’Olympique Amiénois qui a réussi à sortir une équipe de R2. Là, il y a beaucoup moins de division d’écart, et surtout, il ne faut pas oublier que le RCA était en R2 la saison passée. » La prudence est donc de mise chez les Portugais, d’autant plus qu’une multitude d’absences est encore à prévoir. C’est l’hécatombe pour Benoit Sturbois qui doit se passer d’une quinzaine de joueurs au minimum, dont Poidevin, Isambart et Coupelle qui sont très incertains.
La semaine passée, en championnat, les Amiénois encaissaient un revers à Saint-Omer. Malgré cela, Benoit Sturbois reste serein puisqu’il était plutôt satisfait du contenu proposé par ses joueurs. Il en attend, en plus du résultat, la même performance. Ce ne sera pas une mince affaire face au RCA, « une belle équipe, disciplinée, avec de bons joueurs sur toutes les lignes. » Vigilant vis-à-vis de la confrontation de ce dimanche, mais aussi sur les répercussions qu’elle peut avoir. Si un rebond est attendu après la défaite en championnat, Benoit Sturbois espère ne pas avoir de nouveaux blessés, mais aussi que ses joueurs ne prennent pas de carton bêtement, « on sait que ça peut nous pénaliser au niveau du championnat. Si on pouvait faire tout ça, je signe directement. »
Benoit Sturbois se souvient aussi qu’il y a quelques années, les Portugais d’Amiens étaient souvent l’un des petits lors des matchs de Coupe de France au niveau régional. Depuis, et sous l’impulsion d’Abilio Da Sousa, le président, ainsi que des dirigeants, le club est monté en Régional 1 et la situation a bien changé et l’équipe fait désormais office de favori.
Coupe de France, 4e tour
Dimanche 29 septembre, 15 h, stade Moulonguet : RC Amiens (R3) – Portugais d’Amiens (R1)
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr