Dimanche, lors de la réception de Bethune, l’ESC Longueau a montré deux visages, l’un sur chacune des deux périodes. Une attitude que l’entraîneur Yohane Moreira n’a pas comprise et qui a conduit à la défaite de son équipe.
Il n’est pas rare d’entendre cette phrase, « Il faut être capable d’être constant sur un match entier », sortir de la bouche d’un entraîneur après une contreperformance. Cette phrase n’a pas été prononcée par Yohane Moreira, mais elle est parfaitement applicable au match de son équipe, vaincue par Béthune ce dimanche.
Le technicien était déçu après la rencontre, frustré, mais surtout incapable d’expliquer le comportement de son équipe, totalement différent d’une période à l’autre : « On n’a joué qu’une mi-temps sur deux, voilà le résumé du match. On est vraiment passé au travers, absent dans les duels, dans la production du jeu, on les a trop regardés et je ne sais pas pourquoi… C’est peut-être l’état d’esprit, je ne sais pas trop. Quand tout va mal, on essaie de se reposer sur des individualités. Malheureusement, on était absent aussi bien individuellement que collectivement. Il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre. Jouer quarante-cinq minutes contre des équipes du haut de tableau ne suffit pas. »
Thioub et Lorrandi, bourreaux de Longueau
À l’issue de la rencontre, le technicien longacoissien était forcément déçu, d’autant plus que son équipe a été capable de réagir en seconde période, après de vives discussions pendant la mi-temps dans les vestiaires. La seconde période a clairement été à l’avantage des Samariens qui ont fait le siège sur le but béthunois. Ils ont été récompensés à l’heure de jeu avec la réduction de l’écart de Mathieu Delcuse (61′) qui avait pris la place de Nathan Mence, sorti blessé avant la mi-temps. Les joueurs de Longueau sont ensuite tombés sur une véritable muraille nommée Romain Lorandi, portier de Béthune. Lequel est parvenu à repousser une dizaine de tentatives des joueurs de Yohane Moreira, qui se prenaient la tête dans leur main de déception. « Il a su maintenir son équipe avec la tête hors de l’eau malgré une domination de notre part sur l’ensemble de la seconde période. Ils ont quelques individualités intéressantes, le gardien en fait partie et il a fait son match » soulignait le technicien.
On a vraiment été spectateur sur les actions
Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau
Le portier béthunois n’est pas le seul à avoir fait mal aux Longacoissiens. Thierno Thioub s’est démarqué en inscrivant un doublé de la tête dimanche au stade Émile Noël (16′, 30′). Si Yohane Moreira a concédé des qualités indéniables chez l’attaquant, il n’en démordait pas sur l’attitude défensive de son équipe sur les deux buts : « On a vraiment été spectateurs sur les actions. Le porteur de balle n’est pas cadré, il a le temps de déposer une galette. La tête n’est pas non plus intense, ça s’est fait sur un faux rythme. Félicitations à lui parce qu’il fallait les mettre. » Béthune s’est montré efficace lorsqu’il le fallait afin de faire la course en tête et de conserver sa courte avance au terme d’une seconde période où les Pas-de-Calaisiens auront été en souffrance. Longueau plonge dans le doute après cette contreperformance à domicile et devra relever la tête pour le 4e tour de la Coupe de France dimanche, sur le terrain de La Montoye.
César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr (archive)