Ce week-end, la réserve de l’ESCLAMS et l’ASCBB retrouvaient le championnat de Pré-Nationale. Pour les premiers, cela s’est passé sans encombre, à l’inverse des Amiénois.
Pour son premier match de la saison en championnat, Longueau affrontait dans son gymnase et face à son public l’équipe de Templeuve. Les joueurs de Longueau, qui ont eu une préparation assez compliquée, car ils ont repris le 26 aout au lieu du 19, n’ont pu disputer que deux matchs de préparation puisque des matchs qui avaient été programmés ont été annulés pour différentes raisons, et comme le souligne l’entraîneur des Vert et Blanc, « ce n’est pas l’idéal pour préparer la saison ».
Mais le coach ne se trouve pas d’excuse et affirme d’ailleurs : « Mais là, le groupe est globalement au complet. J’ai à disposition un effectif très jeune composé de joueurs âgés de 19 à 23 ans, donc ils vont progressivement prendre en expérience et de toute façon, c’est le principe d’une réserve. » L’EESCLAMS (B) s’est donc retrouvé confronté à une formation de Templeuve solide et, durant les cinq premières minutes du premier quart-temps, les deux équipes se rendaient coups pour coups (9-9). L’ESCLAMS est tout de même parvenu à prendre une légère avance à l’issue des dix premières minutes, puis en avançant dans le temps, Longueau a creusé un petit écart avec son adversaire du soir et a mené de 10 points après 15 minutes de jeu. Les locaux étaient devant à la pause avec une avance de quatre points seulement (40-36).
Au retour des vestiaires, le scénario s’est inversé et ce sont les Nordistes qui ont pris l’avantage en remontant leur retard. Dans ce match très serré, aucune des deux formations n’arrivait réellement à se départager et les 10 dernières minutes ont été très disputées et ont offert un beau spectacle. À dix secondes de la fin du temps réglementaire, le tableau d’affichage démontrait une égalité parfaite (77-77).
Au final, bien poussés par leur public, ce sont finalement les joueurs de Longueau qui se sont imposés dans un scénario assez fou et remportent ainsi leur premier match de la saison sur le score de 78-77. À la fin de la rencontre, l’entraîneur de l’ESCLAMS (b) nous explique que « sur le match de ce soir, on a senti que les adversaires étaient plus costauds, plus âgés, plus physiques, donc on a dû jouer sur nos qualités, à savoir la vitesse, faire bouger la balle rapidement et beaucoup courir. Après, sur un match comme celui-ci, on ressent un peu ce manque d’expérience qu’il va falloir que les joueurs engrangent avec le temps. Par exemple, on doit faire faute à un moment donné sur le dribbler, on loupe quelques lancers francs à des moments déterminants, mais ça va venir avec le temps. On est allé chercher une belle victoire contre un adversaire costaud, donc je suis plutôt satisfait de l’équipe« .
Les joueurs de Longueau engranger de la confiance après cette première victoire et vont pouvoir aborder sereinement leur match de la semaine prochaine.
L’ASCBB chute d’entrée
De leur côté, les joueurs de l’ASCBB, qui se rendaient du côté de Coulogne, n’ont pas réussi à sortir vainqueurs de ce match à l’extérieur. Les joueurs dirigés par Stéphane Noé se sont inclinés sur le score de 102-61 et recevront samedi prochain l’US Crépy-en-Valois pour essayer de se rattraper.
Nathan Mence
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr