Opposé à Saint-Omer, le FC Porto s’est incliné dans l’Audomarois (3-1). Une première défaite en championnat cette saison qui n’empêche pas le club d’être sur le podium (3ème). Benoît Sturbois, le coach des Portugais, nous a décrit ce match.
Après une qualification facile face à l’US Chemin-des-Dames (D3) en Coupe de France, Porto retrouvait le championnat ce week-end avec un déplacement chez l’US Pays de Saint-Omer. L’entraineur amiénois ne s’attendait pas à un match facile, et malheureusement pour lui, cela s’est confirmé. C’est les Picards qui avaient la première occasion en début de match, avec Touré qui tergiverseait face au gardien adverse. Dans la foulée, Saint-Omer punit les Amiénois et ouvre le score à la 7ème minute de jeu. Ces derniers avaient quelques occasions pour égaliser, mais c’est bien Saint-Omer qui inscrivait le deuxième but sur un penalty (39′). Ça fait 2-0 pour les locaux à l’heure de jeu et Benoît Sturbois nous avoue : « Je ne vous cache pas que les murs du vestiaire ont tremblé à la mi-temps. J’étais pas satisfait du contenu et des attitudes. » Paradoxalement, il estime que son équipe aurait pu rentrer aux vestiaires à égalité, peut-être même en étant devant au score : « Si on est efficace, on peut être au moins à égalité ou devant au tableau d’affichage, même si on a été très moyens« .
Une deuxième mi-temps encourageante
Après une réorganisation tactique, les Portugais jouaient beaucoup mieux les coups et frôlaient le poteau sur une reprise de Da Veiga. À la 51ème minute, les Portugais réduisaient l’écart sur un but de Poidevin, après un centre d’Isambart détourné par Tougouman. S’ensuit un festival d’occasion côté amiénois : « On a eu six occasions dont quatre nets. Des faces à faces avec le gardien » nous explique Sturbois avant de renchérir « On n’arrive pas à marquer ce deuxième but qui nous aurait fait énormément de bien et qui aurait été mérité au vu de la deuxième mi-temps. On envoie tout le monde à l’abordage pour essayer d’égaliser et on prend le troisième à la 89ème minute. » Cependant, le coach retient du positif de cette deuxième période : « Enorme deuxième mi-temps de la part de l’équipe, on a étouffé l’adversaire et on a été deux crans au-dessus d’eux. Cette deuxième mi-temps est super encourageante, c’est juste le manque d’efficacité offensive qui nous coûte le match« .
Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr