ROLLER-HOCKEY – Nationale 1 : Après une fin de match particulière, les Green Falcons s’imposent

roller hockey n1 pont de metz rouen gazette sports théo bégler 3
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Devant du début à la fin de la partie, les Green Falcons ont remporté, avec sérieux, leur premier match de la saison face à Rouen (8-4). Une victoire à la saveur amère puisque l’un des leurs a été évacué par les services de secours après un choc, au début du second acte.

Ce samedi 21 septembre était signe de reprise pour les Green Falcons de Pont-de-Metz. Une rencontre face aux Spiders de Rouen, 2èmes de la phase régulière la saison passée. Mais ce statut n’impressionnait pas les locaux. Après 25 secondes de jeu seulement, Adrien Josse ouvrait déjà le score pour les Greens. Après deux minutes, Pont-de-Metz menait déjà 2-0 grâce à une réalisation de Aloys Marechau. Un début de match tonitruant coupé par un but à distance d’Ondrej Fielder pour les Spiders, trois minutes plus tard. Après avoir touché le montant adverse, les Messipontins encaissaient le but de l’égalisation par Jules Duvere. Mais dans un début de match très rythmé, les Greens reprenaient les devants (3-2), alors qu’on jouait seulement la 9ème minute, grâce à Valentin Demaret. Dans la foulée, Henri Pépin refaisait même le break d’un tir lointain. Les Spiders avaient besoin d’un temps mort pour se remobiliser.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
roller hockey n1 pont de metz rouen gazette sports théo bégler 2

Malgré un power-play concédé juste après, les Green Falcons tenaient le score grâce à une défense solidaire. Et lorsque ses équipiers perdaient le palet en phase offensive, Alexis Gosselin remportait son face-à-face avec le Rouennais (15′), avant de réaliser un autre arrêt de grande classe. À la 19ème minute, les Spiders écopaient à leur tour de deux minutes de prison pour l’un de ses joueurs. Pas avares de tentatives, les Greens ne profitaient pas de cette supériorité numérique pour aggraver le score, le gardien adverse étant, lui aussi, très en forme. À la 23ème minute, alors que les visiteurs pensaient avoir marqué, l’arbitre à proximité estima que le palet n’était pas rentré. Pour achever le premier acte, Pont-de-Metz jouait deux minutes à quatre. Mais encore une fois, ils n’encaissèrent pas de but. 4-2 à la pause.

Une victoire au bout mais un choc qui inquiète

Bis repetita en début de seconde période. Adrien Josse marque après quelques secondes de jeu et offre un matelas de trois buts aux Green Falcons. Un triple avantage de courte durée puisque Vincent Guezzou réduisait le score pour les Spiders, à peine une minute plus tard. Mais, à l’image du début de rencontre, les buts s’enchaînèrent et les Greens recreusaient l’écart grâce au deuxième but d’Aloys Marechau (6-3). Le rythme infernal fut coupé court à cause de la blessure d’Alexis Gosselin qui se tenait le poignet gauche après une intervention. Il reprenait finalement sa place dans les cages après quelques soins. À la 30ème minute, après un énième gros contact qui mettait un Messipontin au sol, les esprits s’échauffaient entre Falcons et Spiders. Si les locaux prenaient deux minutes de pénalité à cause d’une vive réaction, l’inquiétude était surtout portée à Justin Darras, complètement sonné par le choc. Conscient mais incapable de se relever, le jeu fut interrompu une quarantaine de minutes, le temps que les services de secours prennent en charge le joueur des Greens.

Après un échauffement express, les deux équipes reprenaient le cours de la partie dans ce contexte spécial, surtout pour les Green Falcons qui perdaient l’un des leurs sur civière. A la toute fin de leur infériorité numérique, les Messipontins encaissait un quatrième but. Dans une ambiance devenue électrique et hostile envers les Spiders, les contacts envers les Greens se multipliaient mais les arbitres ne sanctionnaient pas les visiteurs. Plus brouillons après la longue interruption, Pont-de-Metz laissait passer l’orage et reprenait trois buts d’avance grâce à Emilien Demaret, à la 39ème minute. Quelques secondes plus tard, c’est Thomas Cognard qui participait au festival offensif. 8-4 à dix minutes du terme. Tout proches d’alourdir encore la marque, les Messipontins tenaient le score aussi grâce à un Alexis Gosselin de nouveau à 100%. Le score ne bougea plus. Score final, 8-4.

La N3 débute bien aussi

L’équipe B, évoluant en Nationale 3, jouait juste avant l’équipe première, face à la N3 de Rouen, là aussi dans le cadre de la première journée de la phase régulière. Et les Green Falcons commençait du bon pied en inscrivant un but dès la 6ème minute. Une réalisation de Frederik Tchoungui. Puis, durant une dizaine de minutes, les deux gardiens réalisaient plusieurs arrêts avant que Julian Scellier double la mise à la 18ème minute. Rouen réduisait le score dans la foulée mais Gaëtan Petrieux refaisait le break à la 20ème. 3-1 pour les locaux à la mi-temps. Après 19 secondes en seconde période, Geoffrey Bault alourdissait le score pour les Green Falcons, imité par Frederik Tchoungui, qui s’offrait un doublé trois minutes plus tard (5-1). Et malgré un power-play concédé; le premier du match; les Messipontins se montraient solides, creusant même m’écart à la 34ème minute grâce à Antoine Tetu. Deux minutes plus tard, Gaëtan Petrieux s’offrait, lui aussi, le doublé (7-1). Rouen inscrivait un deuxième but pour l’honneur à la 43ème minute avant d’encaisser le huitième, inscrit par Louis Thomas (8-2). Ce sera le dernier d’une rencontre prolifique remportée par les N3 de Pont-de-Metz.

roller hockey n3 pont de metz rouen gazette sports théo bégler 045

Nationale 1, 1ère journée:
Pont-de-Metz – Rouen : 8-4 (4-2)

Buts pour Pont-de-Metz : 1′ – Adrien Josse (1-0), 3′ – Aloys Marechau (2-0), 9′ – Valentin Demaret (3-2), 10′ – Henri Pépin (4-2), 26′ – Adrien Josse (5-2), 28′ – Aloys Marechau (6-3), 39′ – Emilien Demaret (7-4), 40′ – Thomas Cognard (8-4)

Buts pour Rouen : 5′ – Ondrej Fielder (2-1), 7′ – Jules Duvere (2-2), 27′ – Vincent Guezzou (5-3), 32′ – Xavier Boissel-Dombreval (6-4)

Simon Vasseur
Crédits photo : Théo Bégler – Gazette Sports