Pour les jeunes du Hockey Club Amiens Somme, c’est aussi la rentrée ! Les U18 Espoir (ex-Elite) et les U15 ont même joué leur première rencontre de la saison.
Les U15 B faisaient leur rentrée également. Opposés à Wasquehal, les Amiénois ont inscrit quatre buts coup sur coup, avant de se faire quelque peu rejoindre avant le retour au vestiaire (1-4). Dans le tiers médian, les deux formations trouvent la faille et l’écart est encore le même au début de la troisième période (2-5). Pour bien terminer cette rencontre, les Amiénois inscrivent cinq buts et en encaissent un (3-10).
Même bilan ou presque pour les U15 A qui recevaient Courbevoie. En première période, les Amiénois inscrivent deux buts et retournent au vestiaire sur ce score. Dans la seconde période, bis repetita, à l’exception d’un petit but encaissé. Enfin, dans les vingt dernières minutes, un véritable festival offensif a lieu au Coliseum. Les jeunes Gothiques en inscrivent six pour n’en encaisser qu’un seul (10-2).
Entre les deux formations, la rencontre démarre sur les chapeaux de roues. Mats Rozenthal, dès sa première présence, trouve le fond des filets et inscrit son premier but de la saison (01’40 : 1-0). La réponse est immédiate et se fait par l’intermédiaire de quatre Grenoblois (02’02, 07’46, 08’55, 12’25 : 4-1). La rencontre s’annonce finalement mal embarquée, mais Esteban Voiturier stoppe l’hémorragie sur une erreur défensive dès la mise en jeu dans le territoire local (13’30 : 4-2). Jusqu’à la mi-match, le score n’évolue plus et Raphael Jodart-Vasseur laisse sa place à Aaron Lamboley, grand gardien de 14 ans en provenance d’Épinal. Peu après, Kilian Demain trouve la lucarne de Polesud en se retournant face au portier (31’50 : 4-3). Mais encore une fois, Grenoble répond (35’41 : 5-3). Dans l’ultime période, les Brûleurs de loups prennent deux longueurs d’avance avant qu’Esteban Voiturier ne marque un second, puis un troisième but (50’39 et 52’27 : 6-5). Une dernière réalisation des locaux vient toutefois briser les espoirs de remontée et la rencontre se termine ainsi (54’10 : 7-5). Face à l’une des équipes les plus formatrices de l’Hexagone, Amiens a su faire preuve d’abnégation pour regarder Grenoble les yeux dans les yeux durant soixante minutes. De bon augure pour la suite de la saison.
Grenoble U18 Espoir – Amiens U18 Espoir : 7-5 [(4-2)(1-1)(2-2)]
En ce qui concerne l’effectif féminin des Gothiques HCAS, il fera sa rentrée le 5 octobre face à Brest. L’un des deux nouveaux clubs qu’affronteront les Gothiques cette saison, en raison d’un grand nombre d’équipes féminines qui éclosent cette saison en France. Meudon, second adversaire des Amiénoises, est la seconde nouvelle équipe.
En U20 Espoir, Amiens débutera sa saison le 22 septembre prochain au Coliseum face à Gap (17 h). Dans le championnat national, (ex Excellence, ndlr), Amiens commencera par un derby à l’île Lacroix le 22 septembre également. À noter également l’arrivée du para-hockey au HCAS ! Le lundi, de 22h à 23h, une initiation est proposée pour les plus curieux à tester cette nouvelle pratique qui se veut doublement mixte. Une mixité entre valides et personnes en situation de handicap, mais aussi de genre.
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)