Sur les sept clubs de la métropole amiénoise engagés au troisième tour de la Coupe de France, cinq d’entre eux rallient le tour suivant. Si la plupart ont tenu leur rang, certaines équipes ont même créé la sensation.
Parmi les trois clubs de Régional 1 qui faisaient leur entrée en lice, deux verront le quatrième tour. Le FC Porto Portugais d’Amiens a tranquillement disposé de l’US Chemin des Dames (D3), situé cinq échelons en dessous (5-0), après avoir fait l’essentiel du travail en première période. De son côté, l’ESC Longueau a fait le spectacle, en déplacement à Fontaine-aux-Bois (D2), là aussi un adversaire abordable sur le papier. À la mi-temps, il y avait déjà 5-1 pour les Samariens. À la 69e minute, ces derniers marquaient leur neuvième et dernier but de la rencontre pour une large victoire (9-3). Enfin, l’US Camon avait fort à faire en recevant une autre équipe de R1, le FC Saint-Amand. Après une première mi-temps équilibrée et une ouverture du score juste après la pause, les hommes de Frédéric Bornoville concédèrent deux buts, synonyme d’élimination.
Les autres clubs de la métropole avaient, eux, déjà fait leurs gammes dans cette Coupe de France. Après une victoire aisée au tour précédent, le RC Amiens (R3) recevait l’US Cousolre (D1). Une rencontre qui fut serrée, les joueurs de Didier Geto inscrivant leurs deux buts à partir de la 72ème minute. Malgré une réduction du score adverse, le RCA sera de la partie au quatrième tour. Opposé, à l’extérieur, à l’AAE Aix Noulette (D2), le RC Saleux-Salouël (R3) s’est qualifié dans la douleur (3-2) face à une équipe pourtant deux divisions plus bas.
L’exploit de l’Olympique Amiénois
Enfin, deux équipes de Départemental 2 évoluant dans la métropole amiénoise concourraient elles aussi pour une place au quatrième tour. L’Olympique Amiénois recevait Chevrières Grandfresnoy, club de Régional 2, soit trois divisions au-dessus. Et malgré cette différence de niveau apparente, les Samariens ont réalisé un match d’une solidité épatante. Inscrivant un but juste avant la mi-temps, résistant durant toute la seconde et bénéficiant d’un hors-jeu adverse bienvenu sur un but inscrit dans les dernières secondes, les hommes de Pascal Caron créèrent l’exploit du week-end pour une qualification au quatrième tour (1-0). De son côté, la logique a été respectée entre Méaulte (D1) et le CS Amiens-Montières. Les Amiénois quittent la compétition sur la plus petite des marges (1-0). Cinq clubs de la métropole amiénoise attendent désormais, avec impatience, le tirage au sort du quatrième tour qui aura lieu jeudi 19 septembre.
Simon Vasseur
Crédits photo : Kévin Devigne & Louis Auvin