HOCKEY SUR GLACE – Ligue Magnus : Au Coliseum et face à Rouen, les Gothiques d’Amiens vont devoir trouver leurs repères

hockey sur glace amical dunkerque corsaire amiens gothiques kevin devigne gazettesports 50
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Après s’être rassurés à Anglet vendredi, les Gothiques d’Amiens affrontent une équipe d’un autre calibre avec les Dragons de Rouen pour un derby des Plaines synonyme de retour dans leur antre du Coliseum.

Six mois après le dernier match au Coliseum, et l’élimination en quarts de finale des play-offs face à Grenoble, les Gothiques d’Amiens retrouvent leur antre et leurs supporters. Ces derniers seront au rendez-vous pour la première rencontre à domicile de la saison, qui devrait se jouer à guichets fermés, ou presque. Les joueurs, eux aussi, sont impatients de retrouver ou de découvrir leurs supporters. Justin Bergeron, lui, trépigne d’impatience : « Pour notre premier match à domicile, on veut performer pour nos partisans. Ça va être un gros défi face à Rouen, mais il faudra que l’on joue à notre manière pour espérer l’emporter. »

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Les Gothiques ont débuté leur saison en Ligue Magnus avec un succès à Anglet vendredi, les Rouennais, de leur côté, ont disputé leurs quatre premiers matchs de Ligue des Champions (CHL). Malgré les quatre revers et quelques absences pour la rencontre de ce mardi, les Normands font figure de favoris ce mardi soir. « Tout le monde le sait, Rouen fait partie des meilleures équipes de la ligue chaque année, il faudra qu’on soit prêts », prévient le défenseur amiénois.

Fouquerel dans les cages plutôt que Kozun

Les Gothiques sont encore en phase d’adaptation, estime l’entraîneur amiénois. Déjà parce que les automatismes sont encore perfectibles, mais aussi parce qu’« on va jouer notre premier match de la saison à domicile, au Coliseum, et sur la grande glace. Il faudra s’adapter » précise-t-il. Très déçu après le match face à Dunkerque, Mario Richer comme ses joueurs ont repris des couleurs dans le sud de la France. « On a fait un bon match. Demain, il faudra qu’on joue comme à Anglet, et lors de la première période où on n’a pas essayé de jouer compliqué. On a joué simple et donné que trois lancers. » Le Québécois a aussi apprécié la performance de son duo slovène, Cepon – Magovac, qui n’avait, avant vendredi, évolué ensemble qu’à Dunkerque, « qui n’était pas un grand match », a rappelé Richer. Justin Bergeron, un des piliers de la défense samarienne, affirme que ce premier succès en ouverture de la saison a permis d’effacer quelques doutes : « On a eu beaucoup de difficultés pendant la préparation, avec les blessures et des alignements changeants. Le match à Anglet nous a prouvé qu’on était capable de jouer ensemble, de performer dans cette ligue. Il faut s’appuyer sur cette victoire. »

hockey sur glace ligue magnus play offs gothiques amiens bruleurs de loups grenoble kevin devigne gazette sports 30
Clément Fouquerel lors du quatrième et dernier match de play-offs le 13 mars 2024.

Alors qu’il était fortement pressenti pour prendre part à la rencontre de ce mardi, Julien Tessier n’a finalement pas reçu le feu vert des médecins pour refouler la glace en compétition officielle. Selon Mario Richer, son joueur devrait encore manquer quelques matchs, tout comme ses coéquipiers Ilies Djemel et Zachary Lavigne. Le technicien alignera les mêmes trios qu’à Anglet, où les Amiénois se sont largement rassurés. Seul changement notable, Taran Kozun, titulaire lors de la première journée, va céder sa place à Clément Fouquerel qui gardera les cages des Gothiques. C’était le cas, il y a six mois, lors du dernier match disputé au Coliseum par les Gothiques d’Amiens le 13 mars dernier.

Ligue Magnus, 2e journée
Mardi 17 septembre – 20 h 15, Coliseum
Amiens (2e, 3 pts) – Rouen (8e, 0 pt)

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr