FOOTBALL – (Coupe de France) : Didier Geto veut « continuer de rêver »

rca vs cousolre (reynald valleron) (26)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur dimanche, dans la douleur, de son troisième tour de Coupe de France (2-1), le RCA s’est qualifié pour le tour suivant. Son entraîneur, Didier Geto, conscient que tout n’a pas été parfait, espère aller le plus loin possible dans une compétition qui lui tient à cœur.

Difficile vainqueur de Cousolre (D1), dimanche, en Coupe de France, le RCA (R3) s’attendait à une rencontre serrée « C’était un peu le match piège, j’avais prévenu les joueurs avant le match. Il n’y a pas de petites équipes en Coupe de France » expliquait Didier Geto, entraîneur du RCA. Durant plus de 70 minutes, ses joueuses n’arrivaient pas à trouver la faille. L’explication est toute trouvée : « En première mi-temps, on est resté sur une faible intensité. On a joué à leur rythme. C’était compliqué de contourner le bloc qu’ils avaient mis. Ce qui est intéressant, c’est que la solidarité du groupe a continué d’exister. On a mis un peu plus de rythme sur la deuxième période, on a réussi à marquer deux buts » se félicite Didier Geto, même s’il estime que son équipe aurait pu en inscrire deux ou trois supplémentaires.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

D’autant plus que le RC Amiens s’est exposé au retour de ses adversaires en fin de match avec la réduction du score juste avant le temps additionnel et une barre transversale concédée dans les tous derniers instants. « On a eu beaucoup de stress parce qu’à la fin, on fait des erreurs » justifie Didier Geto. « La semaine dernière déjà, on a eu le même scénario. C’est une équipe jeune, avec des cadres certes, mais une équipe jeune. Et qui dit équipe jeune dit beaucoup de choses à travailler, notamment sur le plan offensif. On sait qu’on a beaucoup de déchet » poursuit l’entraîneur amiénois. Alors, comment apprendre à gérer ces fins de matches ? « Je ne sais même pas si ça se gère », rigole Didier Geto. J’essaie d’être le plus calme possible, de transmettre une sérénité. Si on n’est pas serein sur le banc, ce n’est pas comme ça que les jeunes vont réussir à avoir le minimum de confiance pour faire le geste juste devant les buts » estime t-il.

rca vs cousolre (reynald valleron) (40)

Malgré ce déchet devant les cages adverses, le RCA a inscrit deux buts, les deux venant depuis les côtés. « Quand on joue contre une équipe qui était censée être plus faible, ils mettent « le bus » derrière. » La seule solution, c’est de contourner ce bloc-là », avait prévu Didier Geto avant la rencontre. « On l’a moins bien fait en première mi-temps, ça a été mieux en deuxième. On a réussi à contourner et surtout à jouer beaucoup plus simplement une fois qu’on réussissait à déborder », analyse le coach du RCA. Qualification en poche pour le club amiénois, mais son entraîneur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « En tant que joueur, j’ai fait des 7e et 8e tours de Coupe de France, c’est un régal. » Peu importe l’adversaire qu’on aura, on essayera de donner le mieux de nous-mêmes pour aller le plus loin possible et continuer à rêver, affirme-t-il. Alors pour le quatrième tour, plutôt petit poucet ou gros poisson ? « C’est plus gratifiant de gagner contre un gros, mais on a beaucoup moins de chances de gagner aussi. Un petit on peut passer à la trappe aussi, on l’a vu aujourd’hui. Il n’y a pas vraiment de bon tirage, a-t-il conclu. Le RCA connaîtra son prochain adversaire ce jeudi 19 septembre.

Simon Vasseur
Crédits photo : Reynald Valleron – Gazettesports.fr