S’il est trop tôt pour dire que les péripéties de la préparation ont, semble-t-il, forgé le caractère des Gothiques d’Amiens, ces derniers ont su être stratégiques pour dompter l’Hormadi d’Anglet lors de ce premier match de saison régulière.
Au coup d’envoi, Taran Kozun est missionné pour garder les cages amiénoises, et fait face à Dylan St-Cyr côté angloy. Si les premières présences sont à l’avantage des locaux, le premier tir est pour Amiens. Anatole De Mali s’offre la première grosse occasion de la rencontre, en grattant un palet au défenseur adverse face à Saint-Cyr. Jesper Larinmaa balance le palet en fond de zone, trouve une manière de le récupérer non loin de la ligne bleue puis s’infiltre dans le slot et trouve la lucarne de la patinoire La Barre (0-1). De Mali et Besson font bonne figure en ce début de rencontre en s’offrant de belles occasions de marquer. En défense, le duo de Slovènes Magovac – Čepon se trouve naturellement et rassure le portier Kozun. Alors qu’il ne reste que cinq minutes à faire, les Basques sont proches d’égaliser, mais se manquent dans le dernier geste sur un une-deux bien trop gourmand. Dès la mise en jeu en zone offensive, Plagnat ne manque pas la lucarne totalement déserte du portier local et refroidit la patinoire (0-2).
Premier powerplay de la saison gagnant
Au retour des vestiaires, les deux formations se mettent à jouer plus physique et lorsque les étincelles naissent entre Cepon et un joueur de l’Hormadi, le Slovène d’1m95 ne bronche pas, à l’instar de son vis-à-vis. À la mi-match, deux défenseurs amiénois sont envoyés, coup sur coup, sur le banc des pénalités, mais le bloc défensif se montre serein et ne donne pas de réelles occasions aux locaux. Après un surnombre des Basques, les Gothiques ont l’occasion de travailler leur premier powerplay de la soirée. Bien installés, les hommes de Mario Richer dominent, Svanenbergs loupe d’abord la cible en frappant le poteau, mais peu après, Rudy Matima trouve la lucarne sur un superbe slapshot, juste devant le banc de sa formation (0-3).
Une attaque affamée
Il faudra encore attendre pour assister au premier blanchissage de Taran Kozun cette saison. Un peu plus d’une minute après le début de l’ultime période, Deslauriers remonte la zone offensive et trouve la lucarne du portier amiénois (1-3). Le momentum tourne et profite aux joueurs de Stéphane Barin. Les tentatives se succèdent, mais les sacrifices de Phelan et Roussel arrivent à point nommé. Le duo Magovac-Cepon a de la réussite. Le premier passe au second à la bleue qui tire en profitant du trafic, le palet n’est pas gelé par Saint-Cyr, Gibert joue le rebond puis la rondelle termine dans la palette de Matima, devant la cage vide (1-4). Moins d’une minute plus tard, Anatole De Mali qui avait connu de la réussite lors de la préparation, chipe un palet dans le slot et trouve un poteau rentrant (1-5).
Amiens s’impose lors de ce premier match de la saison régulière et prend provisoirement la première place du championnat grâce à la différence de but. Solides défensivement et précis offensivement, les joueurs de Mario Richer pourront s’appuyer sur cette rencontre pour préparer le derby de ce mardi 17 septembre, face à Rouen.
Ligue Magnus, 1ère journée
Anglet – Amiens : 1-5 [(1-2)(0-1)(1-2)]
Buts pour Anglet : Vincent Deslauriers assist Kazarine et Polodyan 41’53
Buts pour Amiens : Jesper Larinmaa 06’30; Antonin Plagnat assist Cepon et Besson 16’01; Rudy Matima assist Magovac SN 35’58; Rudy Matima assist Gibert et Phelan 53’52; Anatole De Mali assist Besson et Plagnat 54’15
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr