Cette année encore, le World Clean Up Day, organisé par Décathlon et ses partenaires, proposera une journée consacrée au sport, à la santé, à l’environnement et aux économies d’énergie, le 21 septembre prochain. L’ambition des organisateurs est d’attirer et de sensibiliser toujours plus de monde afin de devenir un événement majeur de la rentrée amiénoise.
C’est une quinzaine d’entités, associations, clubs sportifs et entreprises qui seront présentes dans « l’éco-village » installé sur la place Gambetta, le 21 septembre, de 10h à 18h. Comme son nom l’indique, l’événement veut d’abord sensibiliser le grand public au recyclage, à la réduction des déchets, au principe de circuit court, à la seconde main,… L’association « En savoir plus« sera d’ailleurs présente. D’utilité publique, elle est régulièrement mandatée par les mairies pour créer des groupes de travail sur le déchet. « Le but du jeu, c’est de sensibiliser les passants » souhaite Sylvain Lucquet, un des responsables de l’événement. « Par exemple, si vous prenez un mégot de cigarette, c’est une centaine d’années avant qu’il ne commence à se dégrader. En attendant, ça pollue. On peut en ramasser des kilos et des kilos dans les rues d’Amiens. L’année dernière, on en avait récolté cinq. Cette année, j’ai fait appel à une société qui propose des petits cendriers de poche, ce qui fait qu’on est censé ne plus jeter son mégot par terre ».
L’importance des économies d’énergie et de la transition écologique sera aussi abordée, notamment avec la présence d’entreprises comme Leroy Merlin, qui évoquera les thèmes de la production d’énergie à la maison, de l’isolation, de récupération d’eau, ou encore de Toyota, premier constructeur à avoir mis en place un moteur hybride en faveur de la transition écologique. La problématique de la santé est aussi au programme avec la présence de l’association « Les petits poids« dont le but est de promouvoir le bien manger pour la remise en bonne santé de personnes qui ont un déséquilibre alimentaire ou des problèmes de santé qui font prendre du poids.
Allier sport et geste pour la planète
Avec Décathlon comme principal organisateur de l’événement, on ne peut évidemment pas passer à côté de l’aspect sportif. Vélo, canoë-kayak, paddle, fitness, marche… Différentes activités seront proposées gratuitement au public. « Deux groupes de cinquante personnes seront encadrées pour aller faire du vélo. On a prévu des créneaux pour la randonnée libre, deux groupes de dix pour le paddle » énumère Sylvain Lucquet. Des activités auxquelles sont couplées du ramassage de déchets tout au long du parcours. « On prévoit les sacs, les gants, des pinces pour les personnes qui participent » rassure le responsable de l’événement. L’office de tourisme d’Amiens met également à disposition une guide avec une visite culturelle de la ville. « Le but du jeu, ce n’est pas de ramasser trois mille tonnes de déchets. C’est de faire les deux. Je fais une activité sportive tout en apportant ma contribution à la propreté. On veut proposer aux gens de la pratique sportive et en même temps la possibilité de faire un petit geste pour la planète. » explique Sylvain Lucquet. « Par exemple, le groupe de marche va partir de la place Gambetta pour aller jusqu’au cirque. Ils vont nettoyer les deux parcs qui sont de chaque côté du cirque. Il y aura deux randonnées à vélo et une des deux va aller jusqu’au parc du Grand Marais, qui est légèrement plus sale que la moyenne à Amiens, pour le nettoyer ».
L’inscription à ces activités sera possible sur place mais, les places étant limitées, les organisateurs préconisent l’inscription en ligne via le lien situé en bas de la page. Ce lien montre les différentes activités proposées. « Cliquer sur une activité va permettre de réserver un créneau à l’heure souhaitée, de voir le matériel qui est fourni et le matériel à amener. Nous, on prévoit tout le reste autour, les accessoires. » détaille Sylvain Lucquet. « Je vais prendre l’exemple du vélo. On ne prête pas de vélo, la personne doit venir avec son propre vélo mais on aura un technicien qui sera sur place, s’il y a un petit réglage à faire, s’il y a une vitesse qui passe mal ou un pneu qui est un peu dégonflé ». L’année dernière, l’événement a permis le ramassage de 450kg de déchets avec 100 personnes. « Moins nous trouverons de déchets, plus ça voudra dire que la ville est propre. L’objectif n’est pas de faire un gros tas de déchets » prévient le responsable. Décathlon et ses partenaires organisateurs espèrent pouvoir accueillir un millier de personnes. « Le but du jeu, c’est vraiment d’avoir quelque chose de durable. Faire de ce rendez-vous là un incontournable qui revient tous les ans à Amiens » a conclu Sylvain Lucquet.
Lien d’inscription aux activités : https://activites.decathlon.fr/fr-FR/d/world-cleanup-day-amiens
Simon Vasseur
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports