HANDBALL – Nationale 3 : Avec deux recrues, l’AHC se déplace à Eu pour la reprise du championnat

handball coupe de france amiens handball club ahc vs melantois leandre leber gazettesports 04
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Pour son premier match en championnat de la saison, l’Amiens Handball Club se déplace à Eu, samedi, à 21h. Les hommes de Simon Soudry tenteront de réaliser une rencontre du même acabit que face au Mélantois Handball, la semaine passée, en Coupe de France, avec deux renforts de poids.

Une bonne semaine de travail « dans la continuité des dernières semaines », des licences validées à temps et un effectif au complet : tout semble réunit pour un début de saison réussi du côté de l’AHC. Le beau match effectué en coupe de France face au Mélantois Handball (N2), seulement perdu aux tirs au but, était un motif d’espoir pour une équipe pas encore au complet à une semaine de la reprise du championnat. Samedi, l’équipe alignée par Simon Soudry, l’entraîneur de l’AHC, devrait être légèrement différente avec l’arrivée de deux joueurs sur la base arrière. Djibril Sène et Ludovic Maisan sont arrivés et « vont apporter plus de stabilité et plus d’expérience dans le jeu » estime Simon Soudry. Deux arrivées qui ont mathématiquement éjecté d’autres joueurs de l’effectif mais cela s’est fait sans problème ni frustration affirme l’entraîneur de l’AHC. « Ces joueurs-là, on savait qu’ils allaient rentrer dans l’effectif. La semaine dernière, on avait un effectif élargi. Il y avait des joueurs qui avaient été intégrés dans l’effectif en sachant que c’était du bonus, pour les récompenser de leur investissement et leur faire partager l’expérience, plus qu’une réelle concurrence.« 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Contre Eu, les Amiénois ont à cœur de bien débuter la saison. « Forcément on a envie de gagner comme toutes les équipes. C’est un match important car on joue contre Eu qui est un promu également. C’est une équipe qui va sûrement être un concurrent au maintien donc j’espère qu’on a suffisamment bien travaillé et préparé le match pour aller gagner chez eux. Il y a une grosse ambiance là-bas, c’est un petit terrain mais je pense qu’on a les armes pour les embêter. » Même si les ambitions sont plus élevé qu’en coupe de France, compétition que Simon Soudry considérait comme un ultime match de préparation, ce dernier ne veut pas pour autant mettre la pression à ses joueurs. « Si on gagne ce sera très bien, on se mettra sur la bonne voie. Si on perd, ça sera très décevant mais ça restera qu’un premier match.« 

La volonté d’un jeu solide et plaisant

Solide. C’est le mot qu’a employé, à plusieurs reprises, Simon Soudry en avant-match. Solide défensivement, « pour qu’on puisse développer notre jeu rapide », solide en attaque placée pour ne pas laisser des cartouches en contre à l’adversaire. En somme, l’entraîneur de l’AHC est à la recherche « d’une solidité collective qui fera qu’on montre un beau visage et qu’on propose quelque chose d’attrayant, d’abord pour nous, pour prendre du plaisir, mais aussi pour être performant et remporter le match. C’est l’état d’esprit qu’on va montrer et qu’on a montré en coupe de France qui nous permettra d’être performant.« 

Petite particularité de cette rencontre, les deux équipes se sont déjà affrontées il y a trois semaines, en match de préparation. Difficile à dire si c’est un avantage ou un inconvénient pour Simon Soudry. « On connaît leur force et leurs faiblesses mais ils connaissent les nôtres autres aussi. Ça peut être une bagarre tactique vu qu’on se connaît déjà. » D’autant plus que les deux équipes ont vu leur effectif largement remaniés depuis la mi-août même si l’entraîneur amiénois concède, grâce à cette rencontre « connaître leur profil » et à quoi ils vont « se frotter ». Au final, sa réponse dépendra du résultat de la rencontre. « Si on gagne la bagarre tactique, on pourra dire que ça a été un avantage de les avoir joué. S’ils arrivent à contrer nos attaques, on conclura que c’était un inconvénient » ironise t-il. Avantage ou pas, réponse samedi, à partir de 21h.

Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber