Auteur d’un but et d’un match nul concédé dans le temps additionnel dimanche dernier, les Portugais d’Amiens espèrent confirmer les bonnes dispositions entrevues. Mais la tâche sera ardue face à l’US Escaudain-Denain, vainqueur 5-0 d’Arras lors de la dernière journée.
Performants, il faudra l’être face à une équipe qui vient d’inscrire cinq buts le week-end passé. Et même si, de leur côté, les Portugais ont encaissé un but dans les dernières minutes face à Cambrai, Benoît Sturbois n’a pas spécialement axé ses entraînements sur l’aspect défensif. « Notre ligne de conduite, c’est de bosser les matchs les uns après les autres, de gommer les petites imperfections et de s’améliorer sur ce qui n’a pas été tout en obtenant des informations sur l’adversaire. Comment être le moins en difficulté possible et les mettre le plus en difficulté possible. » Si l’US Escaudain-Denin apparaît comme un gros client, cela ne change pas grand-chose dans l’appréhension du match dans les têtes amiénoises selon l’entraîneur des Portugais. « Dans ce championnat, il n’y a que des grosses équipes de toute façon. Les mecs ont bien bossé, ils sont motivés à l’idée de continuer à rester invaincus. On est prêts à en découdre mais chaque match à sa vérité. »
Avec une défaite 2-0 à l’extérieur puis ce succès 5-0 à domicile, l’équipe nordiste est difficile à lire. Néanmoins, elle semble afficher un visage différent selon si elle évolue chez elle ou à l’extérieur. « C’est toujours plus dur, pour des équipes de notre niveau, d’aller jouer à l’extérieur. Domicile ou extérieur, ça peut avoir un impact » confirme Benoît Sturbois. « On verra si ça en aura un ou pas dimanche. Mais recevoir n’est pas forcément gage de réussite. On va faire le maximum pour gagner ce match. Pour se maintenir, il va falloir gagner un maximum de matchs à la maison » assure le technicien du FC Porto. Alors, les Portugais d’Amiens partent-ils favoris de cette rencontre ? Ce dernier refuse d’admettre cette possibilité. « Si je me base sur le week-end dernier, ils ont gagné 5-0 et nous, on a fait 1-1. Donc Escaudain-Denain part plutôt avec un avantage. On va se battre avec nos armes, faire du mieux possible et on verra dimanche soir si on a réussi à prendre des points ou pas » calcule Benoît Sturbois.
D’autant plus que l’effectif compte de nombreux absents de longue date et que deux joueurs se sont récemment ajoutés à cette longue liste : Yanis Teurki et Ibrahima Diaby. Pour le premier, une absence de deux semaines est estimée par Benoît Sturbois. Pour le second, pas de date de retour prévue pour le moment puisqu’il souffre d’une fracture de la main et du péroné. « Sur le coup qu’il a reçu, il n’y a même pas eu faute » ajoute, insurgé, l’entraîneur amiénois. « En plus, Ibrahima Diaby était en forme ascendante. Il restait sur deux grosses performances donc c’est dommageable de le perdre » regrette-t-il. « Mais ça fait partie d’une saison. On attend de ceux qui vont prendre le relai d’être aussi performants ». Pour ces joueurs, il faudra se mettre tout de suite au niveau pour contenir les assauts nordistes, dimanche, et espérer allonger la série de matches sans défaite.
Simon Vasseur
Crédits photo : Kévin Devigne – Gazette Sports