Deux semaines après avoir accueilli les finales des drapeaux le 15 août, l’esplanade Amiénoise de La Hotoie, sous une chaleur parfois étouffante et devant un petit millier de spectateurs, voyait cette fois se dérouler les finales de la coupe de France et se disputer les Challenges du Poing d’Or Jacques Falize et celui des Minimes.
Sur les 7 finales jouées, 6 équipes ont réalisé l’exploit de réussir le doublé drapeau-coupe de France : Beauval en Minimes et Excellence A, Forceville en Juniors, Ribemont sur Ancre Géru en 2ème catégorie, Terramesnil en 1ère B et enfin Villers Bretonneux en Excellence B. Les autres formations victorieuses ont été Beauval en Cadets et Bouzincourt en 1ère A.
Fait notoire, les joueurs Beauvalois d’Excellence A ont remporté la coupe de France pour la 6ème fois consécutive ! Il s’agit en l’espèce d’un record exceptionnel pour les représentants de la Fraternelle, à l’image du palmarès tout-à-fait impressionnant de leur foncier Jean Baptiste Pécoul qui s’adjugeait dimanche à ce poste, sa 17ème coupe de France (16 en Excellence et 1 en 2ème). Il compte aussi 15 drapeaux fédéraux (11 en Excellence A, 1 en 1ère B, 1 en 2ème et 2 en Juniors). Et pour couronner le tout, une victoire du Poing d’Or Jacques Falize en 2008 avec une distance de 59 mètres. Un palmarès inégalé pour Jean Baptiste Pécoul !
La journée s’est naturellement terminée avec les traditionnelles épreuves des Poings d’Or Jacques Falize et Minimes. Le Poing d’Or Jacques Falize est revenu pour une cinquième fois, après 2012, 2016, 2017, 2019 au Beauquesnois Antoine Bouvet, 53 mètres et celui des Minimes a, comme en 2023 été gagné par Noa Blondel, Terramesnil, 35,70 mètres.
Résultats des finales :
- Minimes : Beauval-Terramesnil B : 7-3
- Deuxième : Ribemont sur Ancre-Beauval LG : 7-2
- Cadets : Beauval-Toutencourt : 7-5
- Première B : Gézaincourt G- Terramesnil R : 1-7
- Juniors : Beauval-Forceville : 3-7
- Première A : Toutencourt-Bouzincourt : 5-7
- Excellence B : Acheux en Amiénois Villers-Bretonneux : 4-7
- Excellence A : Beauval-Toutencourt : 7-2
Poing d’Or Jacques Falize : Antoine Bouvet 53,00 m
Poing d’Or Minimes : Noa Blondel 35,70 m
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports