FOOTBALL (R1) – Frédéric Bornoville : « On garde les pieds sur terre parce que le foot va très vite »

football r2 us camon pays du vallois louis auvin gazettesports 037
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Vainqueur 3-1 de Calais, l’US Camon est co-leader de son groupe après deux succès en autant de journées de championnat. Malgré un match maîtrisé ce dimanche, Frédéric Bornoville souhaite que ses joueurs restent concentrés, car la saison ne fait que commencer.

Dimanche, Camon se déplaçait dans le Nord pour y affronter Calais. Après 20 minutes durant lesquelles les deux équipes se sont jaugées, les hommes de Frédéric Bornoville ont commencé à davantage mettre le pied sur le ballon. Suffisant pour engendrer l’ouverture du score camonoise sur un centre tir de Nassim Megharbi. « Derrière on se relâche un peu mais on arrive à avoir quand même quelques occasions » décrit Frédéric Bornoville. Mais sur un coup franc aérien adverse situé à 40 mètres du but, l’attaque calaisienne prend le dessus sur la défense jaune et noir et égalise assez rapidement. « A ce moment-là, le match est équilibré jusqu’à ce qu’on ait une très belle action et qu’on obtienne un coup franc à 25m. Joffrey Torvic le tire, marque le but du 2-1 et juste après c’est la mi-temps » explique l’entraîneur camonois.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

En deuxième mi-temps, Camon s’attendait à se faire bousculer mais il n’en fut rien. « On a réussi à les maîtriser, on n’a pas concédé beaucoup d’occasions, Maxime (Josse) a dû faire un arrêt en deuxième mi-temps » se félicite Frédéric Bornoville. Un troisième but inscrit par Camara Hassimiou à la suite d’un pressing collectif vers la 65ème minute et le match était quasiment plié. Le coach camonois regrettait même que ses joueurs n’aient pas davantage enfoncé le clou, surtout après l’exclusion d’un joueur calaisien à un quart d’heure du terme, estimant qu’ils avaient eu les opportunités pour. Mais l’essentiel était acquis selon lui : « On ramène 3 points de Calais donc on est forcément satisfait du résultat. » Durant la rencontre, Calais a d’ailleurs pris beaucoup de cartons (sept cartons jaunes dont un transformé en rouge) mais le technicien de Camon n’a pas noté d’excès d’engagement particulier. « L’arbitre a décidé de sortir beaucoup de cartons mais il y avait une belle attitude sur le terrain. Le rouge, c’est un petit excès d’énervement mais rien de méchant «  atténue-t-il.

Une attaque efficace, une défense solide

Avec cinq buts marqués par cinq joueurs différents en deux matches, l’attaque camonoise est efficace et ce, sans son « sérial buteur », Zahir Zerdab qui devrait « revenir bientôt ». Une réelle satisfaction pour Frédéric Bornoville : « En son absence, on voit chacun prendre ses responsabilités. Au premier match, ce sont deux joueurs qui venaient d’arriver au club qui ont marqué et qui ont prouvé leur bonne intégration. Chacun est à sa place, participe au jeu. Pour l’instant, offensivement tout se passe bien. » Défensivement, l’équipe de l’US Camon est aussi performante puisqu’elle n’a encaissé qu’un but à chaque fois. « On a été déçu de prendre un but à Calais parce qu’il était évitable. Mais bon, on a été solides défensivement quand même. A part ce but et une ou deux actions on n’a pas souffert énormément dimanche« . Ne pas prendre de but, ce sera l’objectif face à Cambrai, prochain adversaire de Camon. « Ça voudrait dire qu’on prend au moins un point » réagit avec humour Frédéric Bornoville.

Car malgré le bon départ de son équipe, ce dernier refuse de se positionner en favori, même à domicile : « Cambrai est une équipe habituée au niveau R1. Elle joue même régulièrement en N3. Notre objectif, ce sera de faire un match à point(s). On aimerait en gagner au moins un, voire trois. Mais Cambrai a de bonnes individualités et un collectif bien huilé donc on n’est pas favori du tout » prévient-il. L’entraîneur camonois est satisfait de la cohésion de son groupe et du travail effectué à l’entraînement mais il garde en tête que la saison est encore longue. « On n’est pas euphorique, on garde les pieds sur terre parce que le foot va très vite. Six points en deux matches, tant mieux, ça veut dire qu’on a fait ce qu’il fallait pour les avoir. On sent un groupe concentré et concerné mais on reste humble car, au final, en deux matches, il n’y a pas grand chose de fait » a t-il conclu. Rendez-vous dimanche à Camon pour, peut-être, la passe de trois.

Simon Vasseur
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports