Malgré la défaite de son équipe au premier tour de la coupe de France à l’issue de la séance de tirs aux buts, Simon Soudry a apprécié le comportement de son équipe en attendant le début du championnat, samedi prochain. Julien Dubus, capitaine de l’équipe, a aussi jugé satisfaisante sa prestation et celle de ses coéquipiers.
Même si l’aventure en Coupe de France s’arrête dès le premier tour , les Amiénois retirent satisfaction d’une rencontre serrée dans un Coliseum bruyant. A commencer par Simon Soudry qui souligne les objectifs recherchés durant le match. « Ça reste un match de préparation où il n’y avait pas d’obligation de résultat ou de pression. J’ai présenté le match comme ça aux joueurs. Ce que je recherchais c’était la cohésion, l’esprit d’équipe que je voulais voir dès aujourd’hui. On a vu un beau match ! »
Du positif aussi pour Julien Dubus, le numéro 4 amiénois et capitaine, qui garde la sourire malgré la défaite. « On est déçu d’avoir perdu mais on est contents du match qu’on a fait. C’est une N2, on monte de pré-nationale donc on ne s’attendait pas du tout à les accrocher comme ça. On a fait une belle partie. Le résultat est un peu décevant mais ça reste logique. »
Pour Simon Soudry, ses joueurs n’ont pas assommé l’adversaire dans le money-time. « A la fin, on est à +2, on a le ballon de +3 et on se précipite, on n’est pas concentré du coup ils ont les ballons pour égaliser et ils égalisent ». Le constat est un peu différent pour Julien Dubus, estimant que le match ne s’est pas perdu dans les dernières minutes. « On a perdu des ballons qu’on n’aurait pas dû perdre et ce n’est pas forcément qu’en fin de match. En fin de première mi-temps, on perd trois-quatre ballons qu’on ne doit pas perdre sur des montées de balle alors qu’on défend bien. Ça se joue là aussi, pas qu’à la fin ».
Le joueur et son entraîneur s’accordent en tout cas à dire que c’est le manque d’expérience qui a primé et ce, jusqu’aux tirs au but selon l’entraîneur picard. « Il y avait beaucoup de volontaires, les jeunes notamment. Ça leur a mis un coup de pression car clairement, leurs penaltys sont très mal tirés. » Antoine Douniol, assistant coach, poursuivant : « Mais à la limite c’est bien qu’ils veuillent y aller et c’est bien qu’ils aient loupé. Comme ça, ils savent qu’il faut réfléchir et que ce n’est pas facile de tirer. »
Place au championnat avec deux nouveaux joueurs
« Les joueurs ont répondu présents et c’est de bon augure mais ce n’est qu’un match de coupe » relativise Simon Soudry. « On verra ce que ça donne en championnat car c’est différent et l’obligation de résultat est plus importante » souligne l’entraîneur de l’AHC. Ce match a permis aux joueurs de voir qu’ils étaient « capables de bien jouer » (voir les photos du match) selon Julien Dubus. « Notre objectif, c’est le maintien » précise le joueur amiénois. En faisant jeu égal avec une équipe de division supérieure, cette ambition apparaît comme plus que raisonnable.
D’autant plus que l’Amiens Handball Club a dû composer avec un effectif incomplet. De jeunes joueurs ont été alignés en remplacement de joueurs plus expérimentés, absents. « Les anciens n’ont pas du tout le même profil que les joueurs qui étaient sur le terrain aujourd’hui. Ils sont un peu plus lourds. Il faudra qu’on arrive à conserver notre point fort qui est le jeu rapide tout en se renforçant un peu sur la base arrière » analyse le numéro 4 amiénois.
Aux absents s’ajoutent deux probables arrivées dans les jours à venir. Simon Soudry se refuse à décliner leur identité tant qu’elles ne sont pas officialisées. « Ce sont des joueurs qui ont joué en Nationale, qui ont de l’expérience et qui vont apporter de la stabilité dans le jeu, de la puissance de frappe autre que ce qu’on a sur la base arrière » décrit tout de même le technicien amiénois. Actuellement, ce dernier estime manquer de trois joueurs expérimentés sur la base arrière : un au milieu, un à droite et un à gauche.
Pour le reste, Simon Soudry a semblé satisfait de l’effectif dont il dispose à moins d’une semaine de la première journée de championnat face à Eu. « Il me manque sur la base arrière, principalement. J’ai mes deux pivots en numéro 1 et numéro 1 bis. On a une concurrence à l’aile gauche, une concurrence dans les buts. Ça va être une équipe complètement nouvelle. Une dernière semaine de préparation qui « ne va pas être de trop pour fluidifier le jeu avec tout le monde » a conclu l’entraîneur de l’AHC. Samedi prochain, les intentions seront les mêmes qu’aujourd’hui (dimanche) mais les visages seront sûrement un peu différents.
Léandre Leber et Simon Vasseur
Photo : Léandre Leber – Gazette Sports