En ce premier jour de septembre, les favoris n’ont pas tremblé. Sur les deux dernières finales de la journée, les deux précédents vainqueurs ont encore un peu plus rempli leur armoire à trophées.
Une fois de plus, nombreux étaient les spectateurs venus admirer ce second rendez-vous de ballon au poing de l’année à la Hotoie. Entre beau temps et émotions, tous les ingrédients étaient présents pour faire de cette Coupe de France une fête de ce sport local.
Lors des premières finales de la journée, Beauval l’emportait face à Terramesnil en minimes, Forceville l’emportait face à Beauval en juniors, Ribemont-sur-Ancre s’imposait face à Beauval en 2ème catégorie et enfin Terramesnil s’imposait face à Gézaincourt en 1ère catégorie B.
En finale d’Excellence B, Villers-Bretonneux devait s’imposer face à Acheux-en-Amiénois pour conserver son titre. Et l’on peut dire qu’Acheux a donné du fil à retordre au précédent vainqueur, puisqu’il fallait attendre le 12ème (7-4) jeu pour que finalement, Villers-Bretonneux, célèbre !
En Excellence A, tous les yeux étaient rivés vers Beauval, récemment champion de France et vainqueur de la Coupe de France à six reprises. « Il y a une petite pression parce qu’on est l’équipe à abattre » en rigole même David Asselot, joueur de Beauval. Après avoir dominé la rencontre face à Toutencourt, bien qu’ayant encaissé deux petits jeux, les tenants du titre ont éclaté de joie au bout du 10ème jeu. « On joue tous pour venir à la Hotoie, on l’inculque aux jeunes : il faut jouer pour venir gagner à la Hotoie. On entraîne nos enfants pour qu’ils viennent découvrir ce que sont ces rendez-vous. On veut que notre sport perdure, on veut garder notre sport le plus longtemps possible« évoque David Asselot, fier de son équipe, et de son fils, lui aussi vainqueur dans sa catégorie.
Enfin, pour clôturer la soirée, le concours du poing d’or se tenait. Chez les minimes, Noa Blondel lançait à 35,7 mètres tandis qu’Antoine Bouvet, revenant tout juste de son match de Régional 1 avec l’ESC Longueau, remportait le concours avec un lancer à 53 mètres. Un record personnel qui signe également sa cinquième victoire dans cet exercice. « Ça sauve un peu notre saison, ce titre revient à Beauquesne, ça fait longtemps que ce n’est pas arrivé, donc je suis content. » Après l’avoir remporté en 2012, 2016, 2017 et 2019, Antoine ne savoure qu’à moitié cette victoire, lui qui regrette une période à vide pour Beauquesne : « On finit sur une bonne note, parce que ça fait trois ans que Beauquesne n’arrive plus à gagner. On n’est pas en manque de titre, mais quand on est compétiteur, on veut tout gagner. Aujourd’hui c’est une récompense individuelle, qui est malgré tout collective. »
Kevin Devigne
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr