En marge de la victoire de l’Amiens SC face au FC Lorient (1-0), la dernière recrue Nordine Kandil, arrivée en provenance de Strasbourg, a livré ses premières impressions, évoqué son transfert tardif et ses ambitions pour la saison.
Enfant de la Maineau, Nordine Kandil a définitivement quitté son club formateur en rejoignant l’Amiens SC dans les derniers instants du mercato. Un transfert qui a mis du temps avant d’être officialisé par le club picard. Déjà courtisé l’an passé, le jeune milieu de terrain a enfin signé avec Amiens où il a été présenté cet après-midi. Hasard du destin ou simple coïncidence, Nordine Kandil devrait jouer ses premières minutes avec sa nouvelle équipe sur le terrain d’Annecy où il était prêté la saison dernière (36 matchs, 4 buts, 7 passes décisives). La dernière recrue amiénoise, qui a assisté à la victoire face à Lorient depuis les tribunes, est revenue sur son arrivée.
Pouvez-vous expliquer les raisons d’avoir choisi Amiens, en Ligue 2 ?
Je suis venu ici en Ligue 2 pour essayer de confirmer ma première saison, pour démontrer que je peux faire encore mieux sur une deuxième saison. L’année dernière, j’ai mis un peu de temps pour m’adapter. Là, je vais essayer de le faire dès le début. J’ai beaucoup parlé avec le coach. Il m’a appelé plusieurs fois et c’est ça aussi qui m’a fait venir à Amiens.
À Strasbourg, l’avenir était bouché…
Oui, c’était un peu compliqué parce qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs, beaucoup de jeunes joueurs. Du coup, j’ai préféré venir à Amiens pour gagner un peu plus de temps de jeu.
Votre transfert a été réalisé dans les derniers instants du mercato. N’avez vous pas douté quant à sa réalisation et donc sur votre avenir ?
Dans ma tête, c’était clair : c’était Amiens. Je l’avais déjà dit au club, à Strasbourg, que c’était Amiens et personne d’autre. J’ai beaucoup aimé la confiance du club, et c’est ce dont j’ai besoin. Je pense que j’ai toujours eu besoin de confiance, comme l’année dernière à Annecy. J’ai préféré aller à Annecy parce que je sentais que le club avait confiance en moi. C’est pareil pour Amiens cette année, et ça fait quand même deux ans qu’ils me sollicitent. C’est ça qui m’a fait pencher sur Amiens. L’année dernière, ça n’avait pas trop fonctionné parce qu’Amiens voulait une option d’achat et Strasbourg ne voulait pas. Mais cette année, c’était la bonne et je suis content d’arriver ici.
Comment avez-vous vécu ces dernières semaines, entre la préparation avec Strasbourg et ce transfert qui a mis du temps à se décanter ?
C’est vrai que ça a pris du temps, mais on était confiants. Strasbourg et Amiens se sont mis d’accord. Ça s’est joué sur des petits détails vers la fin, mais ils étaient très confiants pour le transfert et je l’étais aussi. Même si ça s’est fait vers la fin, je savais que j’allais partir pour Amiens, quoi qu’il arrive. J’avais fait les trois derniers matchs amicaux et j’ai joué le premier match du championnat, j’attendais juste de trouver un club.
Quel joueur êtes-vous, quelles sont vos qualités ?
Je suis petit, je pense que c’est un peu la vivacité. J’essaie d’apporter une touche technique, malgré qu’il y ait beaucoup de joueurs techniques dans l’équipe. Je vais essayer d’apporter ce qu’il manque. Je pense que le coach a vu mes qualités, donc je vais tout faire pour aider le club. On a un peu parlé en privé, il ne m’a pas dit à quel poste je vais jouer exactement, mais il m’a dit un peu aux endroits où il aimerait me voir, un peu sur les côtés, dans le milieu de terrain. […] Je joue plutôt à droite ou derrière l’attaquant, même à gauche de temps en temps. J’ai dépanné sur le côté gauche à Annecy, mais je peux jouer partout sur le front de l’attaque.
Quels sont vos objectifs cette saison avec votre nouveau club ?
Je n’ai pas d’objectif en tête, mais le but, c’est d’être le plus haut possible et de toujours faire mieux. Si on arrive premier, tant mieux, si ce sont les barrages, ce sera les barrages, on va essayer d’aller le plus haut possible. Pour confirmer cette saison, c’est faire encore plus de statistiques. J’espère que ça le fera et ça aidera tout le monde.
Collectivement, qu’est-ce qu’Amiens peut aller chercher ?
Franchement, le haut du tableau. Là, c’était quand même Lorient, c’est une équipe qui vient de descendre de Ligue 1. Je trouve que c’est un gros match de leur part, dans tous les aspects. C’est peut-être une équipe jeune, mais ne pas encaisser de but et en marquer un, c’est une preuve de maturité.
César Willot
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr