HOCKEY SUR GLACE : Avec quelques renforts, les Gothiques d’Amiens partent en stage à Guilford

hockey sur glace entrainement gothiques théo bégler 001
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce vendredi, les Gothiques d’Amiens vont prendre la route de Guilford, ville au sud-ouest de Londres. Au programme deux rencontres amicales qui doivent permettre aux hommes de Mario Richer de monter encore un peu plus en intensité, à deux semaines du début de la Ligue Magnus.

La première journée de Synerglace Ligue Magnus approche et les Gothiques d’Amiens ne sont pas encore tout à fait prêts. Il reste deux semaines aux hommes de Mario Richer pour l’être. Mais la préparation n’est pas optimale. Encore une fois, l’entraîneur québécois s’est plaint du mauvais état de glace, ce qui l’empêche de mettre en place son système. Les bords de la glace de la petite patinoire du Coliseum sont quasiment impraticables et des plots ont même été posés pour délimiter la zone et ainsi éviter les risques de blessure et ce qu’il est arrivé à Zachary Lavigne il y a quinze jours.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’état de la glace impacte les entraînements lors desquels Mario Richer souhaitait travailler la tactique pour que ses joueurs puissent assimiler son système de jeu. « On prend du retard, regrette le technicien, on ne peut pas vraiment travailler notre tactique parce qu’on ne peut pas utiliser l’entièreté de la glace. » Des oppositions en zone neutre basées sur l’aspect physique et la tactique individuelle sont ainsi mises en place. L’entraîneur amiénois va devoir patienter encore une petite semaine avant de pouvoir, à priori, utiliser la grande patinoire. « C’est vraiment à partir de ce moment-là qu’on pourra vraiment travailler le système et voir avec quels trios on va évoluer. Pour l’instant, ce sont des nouveaux trios à chaque matchs. »

hockey ligue magnus gothiques entrainement kevin devigne gazettesports 2
Janis Svanenbergs et Mario Richer à l’entraînement

Trois retours importants pour Mario Richer, Tessier sur la bonne voie

Avec un effectif réduit depuis le début de la préparation, l’entraîneur amiénois a encore dû bricoler et fait appel à plusieurs jeunes pour les deux matchs disputés Outre-Rhin. Comme à Meudon contre les Jokers, certains jeunes gothiques ont encore répondu présent, à l’image d’un Clément Garrido et d’un Ugo Tocquin, tous deux buteurs samedi face à Essen. Cette semaine, Mario Richer a récupéré des forces vives. Trois joueurs d’expérience de retour sur la glace, « ça fait du bien », glisse le Québécois. Kristjan Cepon et Ilies Djemel sont de retour de sélection, respectivement avec la Slovénie qui va disputer le Tournoi de qualification olympique et avec l’Algérie qui a remporté la Latam Cup. De retour de blessure, Janis Svanenbergs a aussi repris l’entraînement collectif ce mercredi et fera partie du voyage.

Il y a de bonnes chances qu’il soit avec nous à Anglet

Mario Richer, entraîneur des Gothiques d’Amiens

Un entraînement collectif auquel Julien Tessier est aujourd’hui capable de participer dans son entièreté. Le centre canadien évite encore les contacts pour ne prendre aucun risque, il y a sans doute aussi de l’appréhension. Comme son compatriote Zachary Lavigne, il est toujours indisponible et son retour à la compétition n’est pas encore à l’ordre du jour. Mario Richer a expliqué que son joueur n’a toujours pas reçu le feu vert des médecins. Mais, blessé au genou depuis début janvier, Julien Tessier n’a jamais été aussi proche d’intégrer le groupe. Au point d’en faire partie pour le déplacement à Anglet pour la 1ère journée ? Pas impossible selon son entraîneur : « Il sera peut-être juste pour Anglet, mais il y a de bonnes chances qu’il soit avec nous. Je pense qu’il a récupéré sa force et sa condition physique à 90 %, il fait tous les entraînements avec nous, donc c’est positif. »

hockey sur glace entrainement gothiques théo bégler 009
Le retour à la competiton de Julien Tessier n’a jamais été aussi proche

Il reste encore un peu de temps au numéro 19 amiénois et à l’ensemble de l’effectif pour être prêt pour Anglet. Deux semaines et surtout trois rencontres amicales, deux en Angleterre face à Guilford ce week-end avant d’affronter les Corsaires de Dunkerque le samedi 7 septembre. Ces oppositions doivent permettre aux Gothiques de monter encore plus en intensité, mais aussi de montrer un autre visage, même s’il manquait plusieurs cadres, lors du match face à Bad Nauheim dimanche (5-0). De l’autre côté de la Manche, les joueurs de Mario Richer vont « s’attaquer à du gros calibre ; il faut s’attendre à une équipe plus physique, très rapide et très forte en transition. »

Matchs amicaux
Samedi 31 août – 19h (18h heure anglaise), Guilford Spectrum : Guildford – Amiens
Dimanche 1er septembre – 19h (18h heure anglaise), Guilford Spectrum : Guildford – Amiens

César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne, Théo Bégler – Gazettesports.fr