FOOTBALL (Régional 1) – Frédéric Bornoville : « C’est une victoire symbolique »

football r1 camon tourcoing gazette sports théo bégler 055
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

L’US Camon a soigné son retour en Régional 1 ce dimanche avec la réception de Tourcoing. Un succès qui permet de débuter la saison de la meilleure des manières, mais aussi de combler Frédéric Bornoville qui en avait grand besoin.

Parfois, un résultat dépasse le cadre sportif. C’était le cas pour Frédéric Bornoville, lequel ne pouvait pas rêver mieux pour le retour de l’US Camon, son club de cœur, en Régional 1. Touché par un drame familial durant l’intersaison, c’est non sans émotion que l’entraîneur camonois prenait place sur le banc ce dimanche après-midi au moment d’affronter l’US Tourcoing. Ses joueurs, conscient de l’enjeu mais aussi du malheur qu’à connu leur entraîneur ont tout donné pour lui sur la pelouse du stade Lucien Jovelin. « Je suis très fier des joueurs parce qu’ils voulaient m’offrir une victoire après le malheur qui m’est arrivé. Ils l’ont fait et je les remercie pour ça » salue Frédéric Bornoville.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Maxime Josse, le capitaine de l’US Camon, était forcément ravi de ce succès acquis sur le score de 2-1. Très lucide sur l’analyse de cette rencontre, il a également reconnu que l’équipe a eu un supplément d’âme pour son entraîneur : « On avait à cœur de ramener cette victoire pour le coach. Si ce n’était pas celle-là, ça aurait été une autre. Cette victoire est clairement pour lui, on a crié fort, on a fait du bruit pour lui, il y avait de l’émotion.« 

football r1 camon tourcoing gazette sports théo bégler 051

Sur le plan sportif, la victoire était évidemment la bienvenue pour les Camonois qui se sont préparés à jouer le maintien cette saison. Frédéric Bornoville se félicitait de ce succès, encore plus face à Tourcoing, une équipe capable de jouer les premiers rôles dans la poule. « On savait que ça allait être compliqué face à une équipe qui joue la montée. On est très heureux de prendre les trois points, notre plan de jeu a plutôt bien fonctionné, même si on a un peu de réussite sur notre deuxième but, mais il en faut » sourit le technicien samarien.

Le gardien samarien, qui a presque tout connu avec les Jaune et Noir, était aussi très heureux de ce retour réussi en R1 : « Quand on est descendu, il fallait que l’on remonte. On s’était donné cet objectif de remettre le club en Régional 1. L’année dernière, il fallait gagner tous les matchs pour monter, cette saison, il faudra prendre le plus de points possible pour essayer de se maintenir. Le discours ne change pas vraiment, il faut gagner tous les dimanches. »

Matis Adon, retour gagnant, première réussie pour Ousmane Diallo

Pour le retour de Camon en Régional 1, Frédéric Bornoville avait fait le choix de la stabilité avec neuf joueurs qui étaient déjà des titulaires l’an passé. Seules deux des recrues estivales ont été alignées d’entrée : Ousmane Diallo, sur l’aile droite, et Matis Adon, placé dans le cœur du jeu. Pour le premier, ancien joueur de l’AC Amiens, il lui a fallu du temps pour rentrer dans son match, mais ses aptitudes à provoquer ses adversaires avec vivacité ont vite été visibles. Jusque-là plutôt discret, l’ailier droit a pointé le bout de son nez juste avant la pause en coupant parfaitement le coup franc de son coéquipier, Matis Adon, pour remettre les deux équipes à égalité.

Je suis revenu à Camon avec des objectifs élevés

Matis Adon, milieu de terrain de l’US Camon
football r1 camon tourcoing gazette sports théo bégler 043
Matis Adon (à gauche) et Ousmane Diallo (à droite), arrivés cet été à Camon, ont ouvert leur compteur but lors de la première journée face à Tourcoing.

Ousmane Diallo n’a pas été le seul à ouvrir son compteur avec sa nouvelle équipe, puisque le passeur décisif s’est mué en buteur en seconde période. Celui-ci a profité d’une faute de main du gardien adverse pour reprendre le ballon et le pousser au fond des filets. Pour le milieu de 23 ans, auteur d’un but et d’une passe décisive, en plus d’une copie plutôt aboutie ce dimanche, se félicite de ce retour à la compétition, lui qui a connu une saison blanche pour raison personnelle alors qu’il évoluait avec la réserve de l’Amiens SC : « Je suis revenu à Camon avec des objectifs élevés, que ce soit collectivement et individuellement, je suis content de cette première. Je ne suis pas encore à 100 %, car j’ai manqué un bout de la préparation, mais je vais monter en puissance. On a fait un match solide face à une équipe de Tourcoing qui était très mature, on est très content de prendre les trois points. »

César Willot
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr