À quelques jours de la reprise du championnat, Yohane Moreira, entraîneur de l’ESC Longueau, tient enfin son renfort défensif, mais il obtient aussi un élément supplémentaire sur le front de l’attaque.
Priorité de cette intersaison, le poste de défenseur central n’avait pas été pourvu à la suite de plusieurs échecs. Mais le club samarien a su saisir une occasion avec la signature de Bihondi Glade qui arrive de l’AC Amiens. À 24 ans, ce solide défenseur vient apporter sa puissance et sa taille dans une défense de Longueau qui en manquait. Auteur d’une bonne saison l’année dernière, il voulait rester à l’ACA, mais la relégation administrative du club en Régional 3 a modifié ses plans. Il a alors fait le choix de s’offrir un nouveau défi en rejoignant Longueau. Yohane Moreira s’est réjoui de l’arrivée de Bihondi Glade qui l’a convaincu après plusieurs matchs d’essais. « C’est un garçon puissant avec de la taille, il va nous faire du bien. Il a les capacités pour saisir sa chance. On voulait se renforcer dans ce secteur, c’est chose faite. »
Une arrivée sur le plan offensif
Mais ce n’est pas le seul élément supplémentaire sur lequel le technicien picard va pouvoir compter, puisque le club dirigé par René Playe a su être opportuniste. En effet, contactés par un jeune attaquant ces dernières semaines, les dirigeants longacoissiens ont décidé, après une période d’essai, de le signer. En effet, Nathan Mence qui sort du centre de formation de l’ASC rejoint les Cheminots. Après des derniers mois compliqués où il n’a pas joué à cause d’une rupture des ligaments croisés et de petites blessures dans sa phase de reprise, le jeune amiénois n’a pas été conservé par l’Amiens SC.
Désireux de trouver un projet ambitieux au niveau National, il n’a finalement pas trouvé ce qui lui correspondait et a fait le choix de se relancer en rejoignant Longueau et la R1. À l’image d’un Betina ou d’un Vicart sur les dernières saisons, ce choix pourrait lui permettre de rebondir et d’aller voir plus haut. Pour le club, ce n’est que du positif, car pour aller plus haut, il devra briller individuellement et collectivement. Il a en tout cas montré une belle intégration et de bonnes choses sur ses entrées lors des matchs amicaux. Ce qui a convaincu Yohane Moreira, « c’est un garçon qui a des qualités, il peut nous apporter un plus, surtout qu’il manque encore de confiance et n’est pas à 100 % ». Il devra pour gagner sa place faire face à une grosse concurrence avec Bouvet, Blairet, Maxence et Romain Kwinta ou encore Tassart sur le plan offensif.
Si Bihondi Glade sera qualifié pour le match de samedi face à Marcq-en-Baroeul, ce ne sera pas le cas de Nathan Mence qui devra attendre au moins une semaine pour faire ses débuts en match officiel sous les couloirs longacoissiennes.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kevin Devigne – Gazettesports