La France, avec sa victoire élimine les Argentins (26-14) de la plus belle des manières en leur coupant le sifflet. Dont un dernier essai malicieux d’Antoine Dupont, comme pour sceller une victoire face à nos nouveaux « anglais. » Les Argentins devenus l’ennemi sportif du sport français ?
Il faut dire que depuis la Coupe du monde, et dernièrement lors de la Copa America, les footballeurs argentins n’ont pas ménagé leur peine pour se moquer de la France…
Finalement, les footballeurs argentins ont provoqué une onde de choc dans tous les sports où ils sont représentés. Nous pouvons même constater que d’autres pays se sont alliés aux supporters français pour chambrer les blancs et bleus. Les attitudes de quelques footballeurs de l’Albiceleste ont créé une émulation tant chez les supporters, mais sans en douter, aussi chez les sportifs. Une revanche à prendre vis à vis des railleries… Comme le souligne Paulin Riva chez nos confrères de l’Équipe : « L’ambiance est incroyable, on ne remerciera jamais assez les gens de nous soutenir… »
Cette soirée de rugby nous a aussi apporté la surprise de l’élimination de la Nouvelle-Zélande face à l’Afrique du Sud. Le Rugby à 7 nous offre les premiers grands moments d’émotion avant même que les Jeux olympiques ne démarrent officiellement. Samedi, nous verrons donc une demi-finale entre la France et l’Afrique du Sud.
Finalement, les Argentins ne verront même pas le début des Jeux olympiques puisqu’ils en sont éliminés avant même l’ouverture officielle qui à lieu ce jour…
Pendant des années, nous avons eu les Anglais comme meilleurs ennemis dans le rugby et pour cette olympiade, nous avons les Argentins comme meilleurs ennemis sportifs. Tant que cela reste dans le sport et ne déborde pas, ca me va ! C’est un élément moteur pour engranger une victoire comme celle des Français ce jeudi soir. L’ironie du sort est que le rugby français ne verra pas non plus l’ouverture des JO afin de se concentrer au mieux sur le match de samedi qui se fera contre l’Afrique du Sud. Mais il vaut mieux rater l’ouverture des Jeux olympiques pour jouer le samedi et être dans les JO que de repartir avant même cette ouverture officielle…
Léandre Leber
Visuel d’Elie Stephane Azoulay – Paris 2024