Après une saison en R1 plus que positive, même si elle a laissé des regrets, l’ESC Longueau, comme à son habitude, ne va pas trop chambouler son effectif.
Le club a annoncé de nombreuses prolongations, confirmant la volonté de s’appuyer sur son groupe actuel. Il y a en effet très peu de mouvements du côté du club picard. Dans les buts, Baptiste Descamps sera toujours le numéro un dans la hiérarchie. En défense, le couteau suisse Gauthier Finaz prolonge tout comme Thomas Kwinta, Nicolas Roussel mais aussi les jeunes Ethan Thierry et Sami Aïssat. C’est aussi le cas du très remuant Emmanuel Goncalves qui, sollicité par de nombreux clubs, reste à Longueau. Simon Petit poursuit l’aventure pour une nouvelle saison tandis que Massimo Gori, joueur de la réserve l’année dernière, fera lui partie du groupe de l’équipe première.
Au milieu de terrain, Sophian M’Vila, après une saison plus que convaincante durant laquelle il a chassé tous les doutes, prolonge comme Julio Soares qui a lui aussi réussi sa première saison sous le maillot longacoissien. Ce sera aussi le cas de Yael Lemaire, de l’expérimenté Mathieu Delcluse ou des jeunes Simeo Lepinoy et Maxence Gillet qui auront à cœur de gratter du temps de jeu en R1. Sur le front de l’attaque, Gaëtan Tassart poursuit tout comme Antoine Bouvet, Maxence Kwinta et Romain Kwinta.
Des départs…
Côté départs, le capitaine Gaëtan Bourbier, qui sort d’une saison compliquée, quitte le club pour Saleux-Salouël (Régional 3) tout comme Sébastien Hede qui, pour des raisons professionnelles, n’a pas pu enchaîner les matchs cette saison. Il va apporter son expérience et sa sérénité à Saleux-Salouël. où il aura moins de contraintes et d’exigences. Ben Conde n’a lui presque pas joué cette saison et quitte lui aussi le club pour rejoindre Albert (R3). Charles Duvauchelle de son côté retrouve son club de cœur puisqu’il retourne à Abbeville (R2). Après une saison convaincante, Hugo Vicart rejoint lui Furiani (N2) et l’île de beauté. Dylan Chireux, gardien numéro deux la saison passe va rejoindre le RC Amiens (R3).
Des arrivées…
Avant même d’annoncer les prolongations, le club samarien a annoncé un retour avec la signature de Théo Richard. Celui qui avait participé à la montée en N3 avant de devoir partir pour des raisons professionnelles revient à Longueau. Il reste sur deux saisons presque blanches, mais c’est un beau pari, surtout s’il retrouve le niveau qu’il avait lors de son premier passage. Après une saison à Montdidier (R3), Loïc Blairet est de retour à Longueau, et cette arrivée devrait faire du bien, ce dernier avait été l’une des satisfactions de la saison en N3. Sur le plan défensif, Anthony Petit arrive en provenance de l’AC Amiens. Dans les buts, c’est Marceaux Petit qui vient renforcer le poste. Il se disputera la place de doublure avec Paul Boniface qui a joué en réserve l’année dernière.
Si la volonté du club était de signer un défenseur central pour pallier certains départs et manques de l’année dernière, ils n’y est pas parvenu. Pas de quoi inquiéter le président René Playe, « j’ai confiance aux joueurs présents et ce sera peut-être l’occasion pour un jeune de saisir sa chance ». Avant d’ajouter, « on peut toujours signer des joueurs après le 15 juillet ou au pire à la trêve si l’on voit que l’on a vraiment un besoin, mais on n’a pas d’inquiétude ».
Du côté du staff, Yohane Moreira sera toujours épaulé de son adjoint Pierre Bourdet en charge des gardiens. Yohan Hamadi arrive en tant que préparateur physique, lui qui a bien connu le coach à l’ACA. Christophe Descamps reste intendant dirigeant et pour le pôle médical, Kévin Vanpuywelde reste le kinésithérapeute et Fabien Demuynck le médecin référent.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr