C’était ce lundi matin, sur le terrain annexe de la Licorne, la reprise de l’entrainement pour les pros de l’Amiens SC, que nous retrouvions Omar Daf.
Ce lundi matin, les professionnels de l’Amiens SC ont repris leur formation sur le terrain annexe de la Licorne. Les tests médicaux et physiques ont précédé la reprise sur le terrain, car ils avaient déjà repris le parcours du stade la semaine dernière.
Omar Daf et ses deux adjoints : Mickaël Debève et Julien Ielsch, ont donc dirigé cette première séance qui a duré environ deux heures. Deux heures qui ont permis à quelques supporters de revoir leurs joueurs y compris l’attaquant anglais Andy Carroll. On se rappelle que ce dernier avait vu sa saison écourtée en raison d’une blessure qui l’avait contraint à retourner plus tôt que prévu au pays.
Ce lundi matin, Carroll n’est resté qu’une heure environ et il a été le premier à regagner le vestiaire. Rien de plus normal pour ce garçon toujours souriant et qui a besoin de se refaire une santé, et surtout, Omar Daf le ménage, car Carroll n’a plus ses jambes de 20 ans… Juste après cette séance de reprise, Omar Daf a répondu aux journalistes au bord du terrain avant même de regagner son vestiaire.
Il s’est exprimé à la fois sur l’effectif qu’il dirigera cette saison, des jeunes néo-pros qui devront s’intégrer avec les pros mais aussi sur ce championnat qui s’annonce beaucoup plus difficile que l’année dernière. » Il va falloir se renforcer pour que nous soyons plus compétitifs. C’est la qualité de l’effectif qui va déterminer les objectifs mais nous ferons tout pour que ces jeunes puissent franchir un palier comme nous l’avions fait la saison dernière. Cela a mis du temps mais vous avez vu qu’en fin de saison, des garçons ont été récompensés en devenant titulaires notamment sur le dernier match à Grenoble. Nous avons donc beaucoup de jeunes avec nous, mais nous allons voir aussi comment le Mercato va se passer. Je n’oublie pas aussi que ces jeunes sont encadrés par des joueurs d’expérience comme Gurtner et Kakuta. Avec les jeunes, c’est un éternel recommencement, car il faut sans cesse reconstruire. Sans véritable solidité derrière, on ne peut rien construire de cohérent. Nous ne pourrons vraiment fixer des objectifs qu’à partir du moment où le mercato aura été terminé. »
La conversation a ensuite roulé sur le championnat d’Europe et la solidité de la défense de l’équipe de France. C’est comme si Didier Deschamps était venu se renseigner auprès d’Omar Daf pour savoir comment installer une défense de fer. Il y a en effet beaucoup de ressemblance entre les deux défenses : « C’est bien pour le football français, poursuit Omar Daf. L’équipe de France est très solide sur le plan défensif et si les attaquants retrouvent leur efficacité, elle peut battre l’Espagne. Vous savez, tous les coaches du monde, quand ils débutent une saison, se disent qu’ils veulent produire du spectacle, bien jouer et gagner. Mais dans le football, l’efficacité offensive, c’est le plus difficile à avoir ».
Lionel Herbet
Crédit photo : DR