JEUX OLYMPIQUES : Le relais de la Flamme olympique fut un succès à Amiens

jeux olympiques passage de la flamme amiens 043 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Afin de faire monter l’ambiance jusqu’à l’arrivée de la flamme, la ville d’Amiens et le COJO Paris 2024 ont mis en place de nombreuses animations à travers la ville. Retour sur cette journée.

Ce jeudi 4 juillet, le département de la Somme accueillait le relais la Flamme olympique dont l’arrivée avait lieu à Amiens. Pour faire monter l’ambiance, des animations se sont déroulées toute l’après-midi. la foule, venue en nombre, a répondu présente et a participé à cette fête durant toute l’après midi, sous le signe de la Flamme olympique.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Avec des animations du côté de l’Hôtel de Ville où le hockey sur gazon était mis en valeur grâce à la fédération française de hockey sur gazon qui avait proposé la Somme auprès de Paris 2024 pour accueillir une initiation de la discipline durant les festivités de la Flamme à Amiens. Un relais collectif était organisé pour l’occasion, et avait comme acteurs des licenciés de la discipline. Pour Alice Morcrette, présidente du comité départemental de hockey sur gazon, il était « important de faire une animation en amont du relais afin de faire connaitre davantage le sport car c’est bien d’avoir le relais mais sans animation autour, c’est pas terrible. » Ainsi, la fédération et le club d’Amiens ont présenté du hockey marché, du hockey street, du hockey fauteuil et du hockey classique sur trois petits terrains. Une diversité qui a permis de toucher petits et grands mais qui représentait parfaitement le relais qui a eu lieu quelques heures plus tard.

Du côté de la place René Goblet, un stand France TV était installé avec une exposition de photos des Jeux olympiques et des jeux interactifs à l’intérieur de leur stand. Un stand qui a vu également certains porteurs de flamme comme Kamil Bousselham, Jérémy Stravius ou Marie Collonvillé faire un stop durant l’après-midi. Enfin l’animation principale de cet événement était au Cirque d’Amiens, dans lequel on retrouvait un écran géant pour suivre le parcours de la flamme, un site de célébration et différents stands : Coca-Cola, Caisse d’épargne et Banque Populaire. Sur le parterre de célébration, le public a pu assister à différentes démonstrations de basket 3×3 par la Mabb, de danse par l’option dans du Lycée Michelis avec la présentation de la danse des Jeux, de basket freestyle, du football freestyle, du trampoline et pleins d’autres animations tout au long de l’après-midi qui ont attiré énormément de monde sur place.

Puis le moment tant attendu a débuté à 17h50. Le relais amiénois de la Flamme olympique est parti du quai Bélu, où Régis Gurtner, gardien de but amiénois depuis plus de 9 ans, a commencé le Relais. Passant en barque sur la Somme, il est ensuite remonté sur la deuxième partie du quai Bélu. Peu avant la cathédrale, Benoit Demazier, gardien du centre de formation des Gothiques d’Amiens, a pris le relais jusqu’au premier lieu emblématique, la Cathédrale.

passage de la flamme olympique amiens kevin devigne gazettesports 58

Après la cathédrale, on retrouvait notamment Joseph Mbongo (président du comité départemental de la Somme handisport) qui a porté la Flamme sous les encouragements et les applaudissements des centaines de personnes présentes sur le parcours. Plus tard, nous avons eu aussi Maële Traoré qui a traversé le boulevard Faidherbe jusqu’au Coliseum devant les yeux d’amis, de partenaires de club, de membres de la famille et des coachs de l’ASC Boxe Française.

  • jeux olympique parcours de la flamme olympique amiens gazettesports théo bégler 056
  • passage de la flamme olympique amiens kevin devigne gazettesports 44

Par la suite, sur l’esplanade de l’Hôtel de ville d’Amiens, un relais collectif consacré au hockey sur gazon a eu lieu. Il a mis en lumière toutes les pratiques inclusives du hockey (hockey fauteuil, street hockey, hockey marché). La capitaine de ce Relais était une Amiénoise d’adoption : Annemieke Fokke. Cette joueuse internationale a disputé les Jeux Olympiques à Séoul (1988) où elle a remporté la médaille de bronze et à Barcelone (1992). À ses côtés, il y avait notamment Séverine Fernandez (hockey fauteuil), Véronique Valentin (présidente de la Ligue de Picardie), Marc-Antoine Bousemart (arbitre européen) et Timothée Delavenne, ex-membre de l’équipe de France.

Après ce relais collectif, Kamil Bousselham, deux fois champion du monde de breakdance récupéra la Flamme jusqu’à la place Rene Goblet sous la ferveur amiénoise, réalisant au passage quelques figures de breakdance pour le plus grand bonheur du public ! Enfin à la fin de ce périple de 7 kms, Marie Collonvillé qui a disputé les Jeux olympiques à Athènes et à Pékin en heptathlon, portait la Flamme sous les yeux du public scandant son nom au dernier relayeur du jour : Jérémy Stravius. Le nageur, médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Londres au relais 4×100 nage libre et quadruple champion du monde, est natif de la commune de Saint-Valery-sur-Somme. Le voir allumer le chaudron à Amiens devant une foule enthousiaste était un symbole particulièrement émouvant pour tout le monde, venant aussi clore cette journée de ferveur populaire.

passage de la flamme olympique amiens kevin devigne gazettesports 11

Ce jeudi 4 juillet 2024 restera historique pour la ville d’Amiens et ses habitants. Voir la Flamme olympique traverser les rues amiénoises est quelque chose d’unique mais la ferveur qui s’est emparée de la ville rend cette journée encore plus indescriptible pour l’ensemble des acteurs qu’il s’agisse là des spectateurs, porteurs, bénévoles ou même élus locaux.

Retrouver nos deux autres article de cette journée :

Victor Watelet
Crédit photo : Théo Bégler, Léandre Leber, Kevin Devigne – Gazettesports.fr