Le président de l’ESC Longueau, René Playe, revient sur la saison écoulée et évoque l’avenir entre satisfactions, regrets et ambitions.
Quel bilan tirez-vous de cette saison ?
On va dire qu’il peut sembler bon pour certains, contrasté pour d’autres. Pour moi, l’objectif est rempli puisque c’était le top 5 en début de saison. On a longtemps été dans le top 3 voire 2 et à la lutte pour l’accession. On a la défaite à Amiens qui nous a mis un coup sur la tête et nous a fait mal dans l’optique de jouer la triangulaire pour la montée. Mais je reste satisfait de la saison qui a été sérieuse du début à la fin.
Pour l’équipe réserve, le bilan est plus mitigé ?
Oui, car on aurait pu faire mieux je pense, même si on termine 3ème. L’objectif de montée est fixé sur deux ans donc on a encore une année. Il ne faut pas aller trop vite, on a mis des choses en place comme la restructuration complète du club. On a commencé à intégrer nos U18 et cela va se poursuivre avec l’intégration de 7 U18 la saison prochaine avec l’objectif de monter. On a cette volonté de réduire l’écart entre les deux équipes avec une équipe en R3 et l’autre en R1. Sans oublier qu’en R1, on passera à deux groupes et que ce sera encore plus dur avec encore une fois beaucoup de descentes par groupe.
Il y a la Coupe de France et cette élimination face à Calais, elle vous reste toujours en travers de la gorge ?
Oui elle reste en travers de la gorge pour beaucoup et en particulier la mienne. J’ai déjà vécu de belles choses en coupe avec deux 32e et une fois où l’on passe pas loin d’un match contre le FC Nantes. Cette année, le scénario est vraiment dur à accepter. Pour moi, c’est le pire souvenir en 25 ans de présidence.
Pour la réserve, la coupe a réussi, même si ce n’est pas au même degré…
Oui c’est un titre de district mais ça reste un titre. Cette coupe de Somme, on ne l’a pas gagnée depuis de longues années et c’est très bien pour le club. Si les garçons ont parfois été un peu insuffisants en championnat, ils ont fait le travail en coupe. On a eu une demie finale à domicile face à Albert avec plus de 300 personnes qui prouvent l’engouement autour pour les deux clubs. Ce match bascule pour nous mais ça aurait pu basculer pour peu de choses de l’autre côté. On a ensuite su finir le travail de belle manière à Doullens en finale.
C’était une saison charnière avec un changement de coach et la digestion de la descente, vous vous attendiez à aussi bien la gérer ?
C’était la première de Yohane Moreira qui a récupéré un groupe en manque de confiance et il a su redresser la barre et dès le départ à remotiver le groupe pour repartir sur un autre projet. Je suis très satisfait de Yohane et de son staff qui ont su faire en sorte que le groupe continue à vivre comme il l’a fait depuis plusieurs années avec Sébastien Léraillé et Christophe Huck avec en plus des résultats sportifs positifs.
Le bilan pour les jeunes est pour vous aussi positif ?
Avant j’aimerais avoir une pensée pour nos féminines qu’il ne faut pas oublier. Pour nos jeunes, on avait 3 équipes en Ligue on en aura 5 l’année prochaine. On était pas loin d’avoir aussi nos U14 en Ligue. Malheureusement, une nouvelle réglementation nous prive de cela. Ce n’est que partie remise.
L’objectif est d’avoir toutes les équipes en ligue, voire même en R1 ?
Oui ,on veut que nos jeunes puissent jouer le plus haut possible. Quand on joue en Ligue on joue contre des équipes plus fortes et plus c’est compliquées mais c’est comme ça que l’on progresse. C’est un objectif à court ou moyen terme pour pouvoir former au mieux nos jeunes et leur permettre d’être le plus prêt possible à alimenter nos équipes seniors.
Vous avez mis en place des choses nouvelles au sein des staffs l’année dernière chez les jeunes et ça paye aujourd’hui …
Oui, on a mis en place des pôles bien distincts avec des tâches bien définies, une ligne conductrice mais surtout des gens diplômés. On a des éducateurs qui ont tous le BMF au minimum dès l’entame du foot à 11. Ce sera encore le cas cette année même si l’on a deux départs avec Teddy Dabonneville pour des raisons professionnelles et Didier Geto qui rejoint l’équipe senior du RCA. Ils seront tous deux remplacés par des éducateurs diplômés.
Pour évoquer la saison à venir, comme chaque année, le premier chantier était de conserver une grande partie de l’effectif ?
Oui, on voulait conserver une partie de l’effectif, mais l’on a aussi une équipe qui commence à vieillir, à commencer par son président (rires). On voulait donc rajeunir notre effectif et c’est le cas dans le recrutement, sachant que l’on ajoute à cela des jeunes qui vont intégrer le groupe seniors pour au minimum l’entraînement. C’est pour des clubs amateurs comme nous impératif de pouvoir alimenter l’équipe senior par des jeunes, en sachant que dans les années à venir, ça va se compliquer. Dans deux ans, la R1 aura selon moi le niveau de la N3 de cette saison. On a conservé une grande partie de l’effectif donc on est effectivement satisfait là-dessus.
Parmi les départs, il y a Vicart qui signe en N2. Pour vous, c’est une réussite de voir des joueurs signer à ce niveau ?
C’est une fierté car cela veut dire que l’on a réussi à le mettre en valeur et dans les bonnes conditions. Il a une chance extraordinaire mais s’il l’a c’est qu’il la mérite. La R1 c’est bien, mais si l’on peut avoir des jeunes qui évoluent au-dessus on les poussera sans hésiter.
Quand on voit le recrutement que vous avez fait, c’est plutôt très bon. Qu’en dites-vous ?
C’est un recrutement intéressant avec pour commencer un garçon que l’on connaît bien en la personne de Théo Richard qui était arrivé de Pays-de-Cassel il y a 3 ans et qui a participé à la montée en N3 avant de devoir partir pour des raisons professionnelles. Il est revenu dans le coin et c’est avec plaisir qu’on le retrouve. Ensuite on a le jeune Anthony Petit qui arrive d’Amiens Nord, qui est un jeune joueur. A côté de ça, on fait venir Jonathan Isambart qui est connu de tout le monde et qui a fait le tour des meilleurs clubs du coin. Il ne lui manquait que Longueau. Il va nous apporter énormément et il arrive avec beaucoup d’ambitions. Il y a aussi le retour de Loïc Blairet que je voulais absolument faire revenir. On l’a évoqué en janvier, ça ne s’était pas fait. Quand je l’ai appelé, on a pris rendez-vous au bout de 3 minutes et après 15 minutes d’entretien, c’était fait, car lui aussi avait envie de revenir. Il voulait retrouver un niveau qui est plus proche du sien et de l’ambiance du club et il va retrouver cela. Les mecs sont déjà repartis sur la saison prochaine avec l’envie de faire encore mieux et le sentiment de revanche après la frustration de la fin de saison. Sportivement, il va nous apporter énormément et l’on connaît la qualité du garçon.
Au niveau des départs, on en a 5, puisque celui de Sébastien Hédé vient s’ajouter à la liste déjà communiquée. Il ne part pas car il veut partir, mais il a des contraintes professionnelles et personnelles qui font qu’il ne peut plus répondre aux exigences de la R1. Ce sera aussi le cas de Gaëtan Bourbier qui était dans une situation similaire. On a ensuite Charles Duvauchelle qui a fait le choix de rejoindre Abbeville. C’est un choix personnel que je comprends parfaitement car il n’aura plus la route à faire, que c’est son club de cœur et qu’il a pas forcément eu le temps de jeu qu’il voulait. Il a aussi eu l’obtention d’un diplôme d’éducateur dans le sport qui pourrait lui ouvrir des opportunités sur Abbeville que l’on aurait pas pu lui offrir. Est ce qu’il a fait le bon choix ? L’avenir nous le dire mais je lui souhaite le meilleur. On a ensuite Ben Condé qui est le seul que l’on a pas conservé car on a estimé qu’il n’a pas répondu aux attentes.
Il y a aussi le départ de Dylan Chireux dans les buts et l’arrivée d’un nouveau gardien ?
En effet, Dylan va partir et je peux totalement comprendre sa décision. Il a fait de très bonnes choses quand il a remplacé Baptiste mais il a aussi peu joué sur les dernières saisons et c’est normal qu’il ait envie de plus de temps de jeu. Je suis certain qu’il arrivera à trouver un club pour être numéro 1 et pouvoir s’épanouir totalement. Pour le remplacer, on a fait signer Marceau Petit qui sera aussi éducateur au club. Il a déjà joué au niveau R3-R2 donc il a déjà une certaine expérience.
Quand on voit le recrutement, on se dit qu’il manque un défenseur central, ce qui faisait partie de vos priorités …
Au vu des difficultés de l’année dernière, mais aussi et surtout des départs, c’est un secteur que l’on voulait renforcer en priorité. Ce n’est pas encore fait mais l’on a encore un peu de temps et rien n’est fini. La porte n’est pas fermée mais il faut trouver un joueur dont le profil correspond aux attentes du coach, au groupe et à nos finances. On verra mais le recrutement n’est peut-être pas fini.
Quel va être l’objectif avec un tel recrutement ?
L’objectif sera, comme l’année dernière, de valider un maintien le plus tôt possible et de faire mieux que la saison précédente. Ça veut dire viser le top 3. Après on fera le point en février pour voir où l’on se situe à mi-saison et voir ce que l’on peut espérer. Ce sera une poule très dure. Si l’opportunité se présente d’aller chercher la montée, on ne dira pas non.
Quand on voit le recrutement, on se dit que vous êtes armés pour…
On a fait venir des joueurs de qualité qui ont de l’ambition et le groupe voulait plus l’année dernière. Sur la fin de saison, leur objectif était clairement de jouer les barrages.
Il va y avoir un double objectif l’année prochaine avec l’équipe réserve. Le recrutement est aussi fait pour densifier le groupe dans sa globalité ?
Oui on veut concerner tout le monde sur le double projet et ça reste un élément plus qu’important de monter en R3. On veut jouer les premiers rôles et on ne s’en cache pas. On sait que ça va encore une fois être compliqué, mais si tout le monde joue le jeu, il n’y a pas de raisons de ne pas y arriver.
On sait que jouer en Ligue, c’est un coût pour le club. Aujourd’hui, vous pouvez supporter le coût de deux équipes seniors à ce niveau-là ?
Effectivement, c’est un gros budget, surtout pour le transport. Une location pour une journée de mini bus, c’est autour de 500 euros. On espère pouvoir compter sur l’aide de la Métropole et des instances publiques et privées. Ce sera aussi à nous de convaincre de nouveaux sponsors ou les nôtres de faire plus. Mais on n’a pas attendu que l’on nous donne les choses. On fait énormément en dehors des activités football pour trouver faire rentrer de l’argent que ce soit les lotos, les braderies, ect. Après il faut savoir ce que veulent nos dirigeants car si l’on veut des équipes au plus haut niveau, il faut aussi les aider. Quand on voit que notre subvention l’année dernière est équivalente à la moitié de ce que l’on avait en N3 c’est compliqué, surtout quand vous conservez le même effectif. On a dû se serrer la ceinture sans pour autant se mettre dans le rouge car on ne dépense pas ce que l’on n’a pas.
Vous allez avoir une bonne nouvelle avec enfin vos vestiaires au synthétique ?
Oui, c’est une bonne nouvelle pour nos jeunes, surtout qui jouent à Soufflot depuis plusieurs années maintenant. Ce n’est pas leur terrain, pas leur club, et là on jouera vraiment chez nous. Ce sera aussi plus simple pour accueillir les équipes adverses, pour faire une buvette, etc. On aura 4 vestiaires donc on pourra faire des rotations et exploiter au maximum le terrain qui est en plus en pleine réfection et sera donc tout neuf. La Métropole a tenu son engagement de nous offrir des vestiaires avant la fin 2024.
Ce sera aussi l’occasion d’éviter des reports pour les seniors qui vous ont obligé à jouer 3 matchs en une semaine cette saison, avec l’impact que ça a eu…
Oui, le terrain sera homologué N3 et l’éclairage R1, on pourra donc jouer dessus quand Mr Dobelle décidera que notre terrain n’est pas praticable. On aura donc plus à devoir reporter nos matchs et à nous retrouver dans des situations compliquées.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Théo Bégler et Kevin Devigne – Gazette Sports