Nouvelle recrue du RCA en provenance du Havre, Gabriel Tesson (19 ans) revient sur les raisons de sa venue au club.
Quel est ton parcours rugbystique ?
J’ai commencé à 9 ans à Rouen où j’ai fait mes classes pendant 9 saisons jusqu’en espoir première année. A la fin de la saison, je n’ai pas été conservé donc j’ai cherché un autre club dans la région pour continuer d’évoluer à un bon niveau. J’ai alors rejoint le Havre qui été pour moi le mieux. J’ai joué avec les espoirs -25 ans mais je n’ai pas trop aimé l’ambiance et le fait de faire des allers-retours. Je trouve que ce n’est pas optimal pour la récupération et pour être performant. Je voulais un club où je pourrais être sur place et habiter dans la ville. C’est le cas avec Amiens que je rejoins donc l’année prochaine.
Pourquoi as-tu choisi le RCA ?
Car je connais très bien le coach que j’ai eu pendant 4 saisons lors de ma formation. On sait donc comment on fonctionne et je trouve que l’on s’entend bien, j’ai beaucoup progressé avec lui. C’est la raison majeure mais il y a aussi la possibilité de poursuivre mon cursus scolaire tout en jouant à un bon niveau. Je serai aussi entraîneur de jeunes c’est très important pour moi. Je serais en service civique au club et j’aurais donc la possibilité d’avoir un pied dans le monde des entraîneurs ce qui n’est pas possible partout. Il y a bien évidemment le projet. Je sais que le président et Mickael font un gros travail pour avoir un bel effectif et pouvoir jouer la montée l’année prochaine. Ils ont su garder une belle ossature et je pense que l’on va pouvoir jouer les premiers rôles.
Tu es encore très jeune, tu as encore l’espoir de pouvoir vivre du rugby ?
L’espoir je ne sais pas mais ça reste un rêve. Mon objectif c’est de jouer le plus haut possible sans me fixer de limites. Je veux prendre les étapes les unes après les autres. Je suis encore jeune et je sais que les 4-5 prochaines années vont être charnière. Il n’y a pas de secret et cela passera par le travail et l’on verra où cela me mène. Je ne me suis pas trop projeté sur l’avenir mais je suis concentré sur la saison à venir avec le RCA.
Ça va être ta première année senior, c’est quelque chose que tu appréhendes ?
J’ai déjà fait quelques matchs en senior car j’avais une double licence mais c’était au niveau régionale. J’ai donc une idée de ce qu’est le monde senior. Je n’ai pas d’appréhension mais l’envie de découvrir le niveau de la fédérale 3. J’ai vu des matchs en Normandie mais le niveau de la poule dans les Hauts-de-France est différent. Je suis impatient de découvrir l’équipe et le niveau de nos adversaires.
Tu évolues à un poste stratégique, penses-tu que ton âge peut être handicapant ?
C’est un poste à responsabilité mais je suis là pour apprendre car je n’ai que 2 ans d’expérience à ce poste. J’ai plein de choses à apprendre et je dois encore peaufiner mon jeu mais c’est aussi pour cela que je suis venu. Il y a des mecs d’expérience dans l’équipe et c’est à moi de m’en inspirer et d’apprendre à leur contact. Je dois prendre le meilleur de chacun. Après c’est à moi de faire ma place. C’est un poste où il faut de la maturité dans le jeu que forcément je n’ai pas mais ma fougue peut aussi être bénéfique. Il y a des exemples qui prouvent que l’on peut réussir à ce poste même en étant jeune.
Il va y avoir de la concurrence au poste, comment tu vois ça ?
C’est pour moi bénéfique car cela t’oblige à te dépasser et à en faire plus. C’est pour moi essentiel pour progresser et te rendre meilleur. Tant que la concurrence est saine, cela est positif.
Quels sont tes objectifs cette saison ?
Je viens pour passer un cap et continuer de grandir en tant qu’homme et joueur. Après j’espère que l’on pourra monter ou au minimum jouer les phases finales. J’ai jamais connu cela et j’ai envie de le vivre cette année.
Aurélien Finet
Crédit Photo :