Après une saison pleine de difficultés, le club d’Amiens Nord n’a pas réussi à se maintenir en Régional 1 et connaitra donc une deuxième descente en deux ans. Cela représente un vrai coup dur pour le club qui a connu de belles épopées dans son histoire.
À l’heure de faire les comptes, l’AC Amiens, qui connait une deuxième descente en deux saisons, doit apprendre de ses erreurs pour tenter de mieux rebondir lors de l’exercice 2024/2025. Après une entame de saison respectable, l’effectif, bien que de qualité, s’est avéré un peu trop court en nombre pour maintenir la cadence. Dans un contexte délicat en interne, les hommes de Karim Hamdane se sont rapidement retrouvés dans une spirale négative avec une accumulation de suspensions et de blessures accompagnées de certains départs importants en première partie de saison. La trêve n’a pas été de tout repos avec de nombreux changements dans l’organigramme du club.
L’entraineur de l’équipe affirme : « Malgré une trêve chargée, les joueurs n’ont pas baissé les bras et ont tenté de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cependant, l’effectif un peu court et le fait qu’il y ait énormément de descentes avec les réformes nous a condamnés à la relégation ». Plus qu’un manque de qualité, c’est avant tout un défaut de régularité qui a empêché le club de se maintenir en Régional 1. Ce constat est d’autant plus amer que les joueurs amiénois ont su montrer un visage séduisant lors de certains matchs, notamment lors de la dernière journée de championnat face à Tourcoing qui a fini deuxième du championnat. « On a ressenti à plusieurs reprises qu’on avait le potentiel d’aller plus haut, on ne peut pas vraiment accabler les joueurs. On a essayé de tirer le maximum de chacun, mais ça n’a pas suffi ».
À peine la pilule de la descente avalée et la tête reposée, il est déjà temps de se remettre au travail pour le club. La saison prochaine arrive à grands pas et Karim Hamdane affirme que l’ACA a appris de ses erreurs pour préparer au mieux la suite. « On est actuellement dans la réflexion de la saison prochaine. On se projette, car la relégation n’est pas une fin en soi. On doit garder à l’esprit qu’il y a beaucoup de mouvement entre les divisions à cause des récentes réformes et qu’il faut réussir à retourner en R1 dans les deux prochaines saisons (après lesquelles les retombées des changements du football français seront beaucoup moins importantes sur le classement) ». Le coach comptera sur une ossature pleine de qualité tout en y ajoutant les ingrédients qui ont manqué cette saison.
L’un des objectifs de cet été sera d’ailleurs d’amener du nombre à cet effectif : « On veut essayer de doubler les postes pour assurer dans la durée. On veut également instaurer une certaine concurrence pour que tout le monde reste concerné tout au long de la saison ». Pour cela, l’AC Amiens peut déjà compter sur deux renforts de poids, Mickael Despois qui fait son retour après une aventure du côté des Portugais et Nadir Ettaibi, lui aussi ancien de l’ACA, qui arrive de Camon. Ces deux derniers devraient être suivis d’autres recrues. « On attend encore au moins une recrue dans le secteur offensif, puis il sera temps de se positionner sur les postes défensifs. On est déjà en pourparlers avancés avec deux autres joueurs, en espérant pouvoir officialiser des arrivées le plus rapidement possible pour avoir une meilleure idée des contours de l’effectif pour la préparation qui arrive à grands pas ». En plus de ces recrutements, le club vient d’annoncer la prolongation de Pierre Slidja.
Après une saison plus que compliquée, polluée par les changements en interne et la pression des enquêtes de la DNCG, l’ACA, emmené par Karim Hamdane se fixe l’objectif de retrouver la Régional 1 dans les deux saisons à venir. Le club veut aussi éviter une troisième descente en autant de saisons.
Noah Lagny
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr