Le 15 juin se produisait le meeting national d’Amiens Métropole au stade Urbain Wallet. Des athlètes des quatre coins du monde s’y sont retrouvés, il y avait surtout les Amiénois qui ont su performer à domicile.
Malgré la météo défavorable, les quelques athlètes représentant l’Amiens UC ont su se démarquer dans certaines disciplines, notamment au lancer de marteau ou encore au saut en hauteur. Jean-Baptiste Bruxelle a été médaillé d’or. Le jeune athlète de 21 ans s’est imposé ce week-end avec un lancer à 73,70 m. Une performance qui ne lui permet pas de battre son record personnel à 75,20 m, obtenu en 2022 lors du French Winter Throwing Championships. Malgré tout, ce résultat lui a permis de se placer devant le célèbre athlète italien, médaillé au championnat d’Europe, Simone Fanolli qui lui a fini 3e avec un lancer à 69,10 m. Ce résultat a ravi les supporters amienois présents ce jour-là. Jean-Baptiste rêve d’une aux JO et ne recule pourtant pas face à ce résultat qui est encore à plusieurs mètres des minimas pour Paris 2024. Quant à son coéquipier Wiltrid Huet, il a fini 4e avec un lancer à 62,60 m.
Une autre athlète amiénoise est revenue avec une médaille d’or, il s’agit de Fatoumata Balley. La Guinéenne s’est hissée sur la première marche du podium en passant les 1,84m en seulement un essai. Malgré les trois essais manqués pour passer 1m87, cela ne l’a pas découragé, elle qui garde espoir d’obtenir un ticket pour les JO. D’autant plus que Fatoumata Balley poursuit son ascension, elle a été médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie pour sa première compétition avec la Guinée et ensuite médaillée d’argent aux Jeux africains en mars 2024 à Accra (Ghana).
Quant aux autres athlètes amiénois, la jeune prodige du saut en longueur Vanessa Lokuli a terminé 5e avec un saut de 6,15 m. Contrairement à elle, Raihau Maiau a lui remporté la médaille d’or avec un saut de 7,55 m chez les hommes. Pour le triple saut, deux des trois participants de l’Amiens UC ont terminé sur le podium à la 2e et 3e place : Saliyya Guisse avec 13,04 m devance Sangone Kandji avec 12,79 m. La troisième représentante, Aminata Ndiaye finit cinquième avec une marque à 12,56 m.
Sur le 400 m, Amiens UC remporte une médaille de bronze grâce à Esther Wejieme avec un temps de 56 »07, Clara Bauchy la talonne en 57 »37. Camille Hemereyck termine septième avec un temps au dessus de la minute, en 1’02 »52. Chez les hommes, Paul-Auguste Ake a lui aussi remporté une médaille de bronze devant ses coéquipiers Damian Dean et Kevin De Witasse Thezy, respectivement quatrième et sixième de la course. Pas de podium sur le 800 m pour les deux catégories, avec des abandons des deux côtés pour Baptiste Garet, Brahim Bakkou, Émilie Montcho et Jeanne Delgrange-Bukovac.
Enfin, sur les 100 mètres, trois médailles ont été remportées. Une de bronze pour Émilie Hibon et Romain Hardelin, Matthias Flahaut s’offre l’argent.
Alix Demarly
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr