ACTUALITÉS : Aquapôle fête sa 5ème vague de bonheur !

aquapole illustration gazette sports dorine cocagne (2)
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Le vendredi 5 juillet prochain, le centre aquatique Aquapôle soufflera sa cinquième bougie avec le grand public et ses partenaires. Une soirée festive en perspective avec le plein d’animations pour petits et grands, après cinq premières années réussies.

Ouvert en juillet 2019, seulement deux ans après la signature, le centre aquatique Aquapôle s’est parfaitement intégré dans le paysage des lieux de loisirs amiénois. Géré par le groupe Récréa, qui dispose d’une délégation de service public de la part d’Amiens Métropole, le complexe a su se démarquer en proposant une offre en corrélation avec les attentes de l’institution, mais aussi des Amiénois. Avec la piscine Vallerey mal en point, il était important pour la collectivité de « maintenir le principe de trois équipements sur la ville », comme le souligne Alain Gest, président d’Amiens Métropole.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Un établissement qui se démarque

Sur place, bassin intérieur 25 m, bassin ludique, bassin extérieur 50 m (photo de une), salle de fitness, espace bien-être… mais aussi des cours de fitness y sont dispensés. Sur les côtés, l’établissement se démarque certes par son espace extérieur composé du grand bassin, mais aussi par une zone ludique, un snack et des transats pour profiter des beaux jours amiénois. Des choix qui ont fait la différence et qui ont permis au centre aquatique de réaliser de très bons résultats ces dernières années, avec 326 000 entrées en 2023 et 2260 abonnements, quand la projection initiale était à 1400 abonnés.

Alain Gest, à l’occasion de la conférence de presse anniversaire, a d’ailleurs tenu à souligner la satisfaction de la collectivité quant à la gestion du complexe, n’oubliant pas non plus de mettre en avant la satisfaction des habitants de la métropole qui sont nombreux à profiter du centre Aquapôle, mais aussi des clubs résidents et partenaires. Car oui, l’Aquapôle a su nouer des liens sur le territoire avec des clubs locaux à l’image du RCA Rugby, du Longueau Amiens Métropole Volley Ball, de l’AUC Athlétisme, de Sarb’Arc’Am ou encore de l’AUC Badminton. Une offre en adéquation avec des besoins permettant aux associations d’avoir accès à des espaces, comme la salle de fitness pour préparation physique, par exemple.

Un équipement qualitatif, pour lequel la métropole s’est également investie en proposant une desserte de bus au pied du complexe ou encore le réseau de chaleur. S’il à l’aube du projet, certains étaient dubitatifs sur la fréquentation de l’établissement et la répartition géographique des usagers, il n’en est rien, puisque ce sont l’ensemble des habitants de la métropole qui se rendent au complexe, avec même une belle part de vacanciers, qui viennent profiter du bassin extérieur lors de leur passage.

« Ici, ce n’est pas qu’une piscine »

Cette réussite est également liée à la diversité d’animations proposées par le centre Aquapôle. En cinq ans, le complexe a proposé plus de 80 événements, à destination des abonnés ou du grand public. Des événements pour les petits, comme pour les grands, qui permettent en outre de créer davantage de lien avec les usagers. D’ailleurs, comme le soulignait Alain Gest, « ici, ce n’est pas qu’une piscine ». La bonne communication entre Amiens Métropole et le Centre permet de mieux gérer les points noirs soulevés par des usagers au quotidien. À chaque fois, Peggy Lenglet, directrice du centre, et ses équipes, ont su mettre en place davantage de moyens pour répondre à ces problématiques, à l’image du recrutement de personnels supplémentaires pour l’entretien ou encore de l’interdiction d’accès pour les moins de 16 ans non accompagnés pour améliorer la tranquillité des lieux.

natation open ete championnat de france gazettesports kevin devigne 42
À l’occasion de l’Open de France en 2022, le centre aquatique était en mode « compétition » (archive)

Labellisé centre de préparation aux Jeux, le complexe a su également répondre à des attentes sportives, avec le club résident de l’Amiens Métropole Natation, mais aussi lorsqu’en 2022, les championnats de France Open de Natation ont fait étape à Amiens. Un équipement performant qui offre aux nageurs amiénois les meilleures conditions possibles d’entraînement.

Place à la fête !

aquapole illustration gazette sports dorine cocagne (4)

Quoiqu’il en soit, au terme de ces cinq premières années, le bilan est bon et tout le monde s’en félicite. Mais cinq ans… ça se fête ! Pour cela, le centre aquatique Aquapôle compte bien fêter son anniversaire comme il se doit, au lendemain du passage de la Flamme olympique à Amiens. Le 5 juillet prochain, à compter de 18h30, le complexe proposera de nombreuses animations : Jeux sportifs et ludiques, structure gonflables, foodtruck, soirée et concert de Dust. Sur place, chacun y trouvera son compte avec au choix, une ambiance pool party ou plutôt zen. Surfant que les Jeux olympiques, Peggy Lenglet évoque d’ailleurs la mise à l’honneur « des collaborateurs. Chaque jour, on fait le maximum pour les usagers. Il y aura une cérémonie d’ouverture pour mettre en avant toutes celles et ceux qui travaillent dans l’ombre. » Si cela représente une équipe d’une quarantaine de personnes, le centre a également souhaité associer des abonnés à cette soirée anniversaire. Pour l’occasion, entre 300 et 500 personnes sont attendues.

Informations et réservations à l’accueil du centre Aquapôle : https://aquapole-amiens.fr/

Dorine Cocagne
Crédit photo : Dorine Cocagne et Kevin Devigne – Gazette Sports.fr