Après leur sacre de champions de France U17, Lionel Herbet rend hommage à l’équipe de jeunes de l’Amiens SC. Ici, il met la lumière sur l’entraineur de la section, Grégory Auger qu’il surnomme « l’homme miracle ».
Ainsi donc, ce samedi, sur le terrain de Brive la Gaillarde, fief du rugby, les joueurs U17 de l’Amiens SC sont devenus champions de France. Les Amiénois ont terminé en tête alors qu’au début de saison, il y avait 84 équipes sur la ligne de départ. Samedi, le spectateur est passé par tous les stades de l’émotion puisque dans un premier temps Lille avait ouvert la marque. Ensuite, les Amiénois ont égalisé et dans le temps additionnel, ils ont pris l’avantage sur penalty de Tchonko Towo. Mais juste après, un penalty était accordé à Lille qui égalisait et se voyait offrir la possibilité de s’imposer dans la série des tirs au but. Les Amiénois ont su aborder cette épreuve avec détermination et avec des nerfs solides à l’image de leur capitaine Massock qui était blessé mais a tenu à rester jusqu’au bout et ensuite tirait avec succès son penalty.
Dans l’histoire du club, c’est la première fois qu’une équipe de jeunes s’impose et remporte la coupe de France. L’évènement était important et dans la délégation amiénoise, outre l’ensemble du staff, il y avait le Président d’Amiens Métropole Alain Gest. Jamais en effet une telle satisfaction n’était arrivée et bien sûr, elle a fait oublier la performance, disons moyenne de la formation professionnelle.
Evidemment les joueurs ont eu un rôle important mais il ne faut pas oublier le coach Grégory Auger qui est arrivé à l’ASC voici deux ans. Dans un premier temps, il a dirigé les U16 et cette saison, il est monté d’un cran puisque Julien Ielsch revenait dans le staff pro. Sur le terrain, Grégory Auger qui est un garçon très sensible, a fait part de sa joie et surtout il n’a pas oublié les joueurs: « Je suis content pour l’équipe, pour les joueurs qui ont fait un travail monumental. Ils ont fait mieux que l’an dernier Bravo à eux. Ce soir j’ai une pensée pour tout le monde, pour le club mais aussi pour mon grand père qui est parti et je suis vraiment fier d’avoir pu contribuer à ce succès. Ce n’est vraiment pas un hasard si aujourd’hui Amiens est à la place qu’il occupe. Nous étions déterminés et prêts à tous les scénarios qui pouvaient se présenter ».
Grégory Auger est devenu aujourd’hui un entraineur qui compte dans l’échiquier du football français et sa progression est loin d’être terminée.
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazettesports