Ce samedi, sur le terrain de Brive, les joueurs U17 de l’ASC vont tenter de s’adjuger la finale du championnat de France contre Lille.
A l’Amiens SC, le travail qui est accompli au quotidien au centre de formation est remarquable. Nous l’avons souvent répété : dans la semaine les différents entraineurs oeuvrent de concert et ils entrainent tous les joueurs des U17 aux U19 en passant par les seniors R1 et U16. Et s’il arrive au dernier moment qu’un entraineur soit indisponible, le collègue qui le remplacera ne débarquera pas en terre inconnue car il connait tout le monde.
A l’ASC, depuis deux saisons, une catégorie s’illustre particulièrement, celle des U17. Pour mémoire, la saison dernière, les joueurs de Julien Ielsch étaient allés en finale à Aurillac mais avaient été battus au terme d’une série de tirs au but qui avait pourtant bien débuté. Un an après, c’est le même scénario qui se renouvelle pour cette formation U17 qui est entrainée par Grégory Auger. Ce dernier était la saison dernière à la tête des U16 et il retrouve des éléments qui ont gravi un échelon comme par exemple l’attaquant Tchonko Towo qui est le meilleur buteur de l’équipe. Cette formation a dans un premier temps gagné son billet pour la phase finale en terminant en tête le dernier jour, en précédant Versailles. Ensuite, sur la pelouse d’honneur de la Licorne, les Amiénois ont battu Saint-Etienne et donc obtenu le droit d’aller défier Lille ce samedi à Brive dans une finale qui s’annonce passionnante.
Mais revenons sur cette formation de l’ASC qui est solide dans tous les compartiments du jeu. Avec dans les buts Aydin Atigan bien secondé par Noé Poillion. La défense centrale est en cette fin de saison un point fort avec le trio Ilyas Yameogo, Rafael Makengele et Waly Keita. Des joueurs qui règnent dans les airs et sont intraitables au sol. Le capitaine Thena Massock qui nous vient d’Abbeville est le patron du milieu de terrain, celui qui parle le plus et fait respecter les consignes du coach et en attaque Towo Tchonko Lindjeck est le buteur patenté. Ce qui n’empêche pas d’autres joueurs de s’illustrer comme par exemple Oscar Aissat qui a marqué devant Saint Etienne et qui a répété à l’envi « que l’équipe c’était une grande famille. »
Alors que les pros sont en vacances depuis trois semaines, les U17 de l’ASC ont continué leur entrainement et pour la plupart redoublé d’efforts car ils doivent aussi passer le Bac en cette fin de semaine. Du reste les dirigeants amiénois et lillois avaient souhaité que la rencontre puisse être retardée, mais la FFF ne l’a pas entendu de cette oreille. Ainsi, les Amiénois vont arriver sur place tard la veille mais leurs adversaires seront logés à la même enseigne.
La force de cette équipe est que tous les joueurs s’entendent parfaitement bien. Beaucoup nous ont dit leur fierté de figurer dans ce groupe que certains devront hélas quitter car telle est la règle du jeu dans un centre de formation. L’entraineur Grégory Auger a souvent répété la fierté qu’il avait à diriger un tel groupe. Et surtout le coach insiste sur l’aspect mental et le respect des valeurs inculquées au centre de formation. Cette équipe U17 dispose enfin d’un staff très complet avec l’entraineur Grégory Auger, son adjoint Benjamin Speisser, le docteur Marc Legent, le préparateur des attaquants Abdou Baldé et l’entraineur des gardiens Vincent Planté.
Finale du championnat de France U17 :
Samedi 15 juin à Brive-la-Gaillarde, 16 heures : Amiens SC – Lille OSC
Lionel Herbet
Crédit photo : Louis Auvin – Gazette Sports