Si la saison en club s’est clôturée le vendredi 17 mai sur la pelouse du stade des Alpes à Grenoble, certains joueurs de l’Amiens SC n’en ont pas terminé avec l’exercice 2023-2024 puisque six internationaux ont été appelés avec leur sélection.
La traditionnelle période internationale de fin de saison se profile, alors que les championnats ont tous rendu leur verdict. Pour six joueurs de l’Amiens SC, la saison n’est pas encore finie. Le meilleur buteur amiénois en Ligue 2 Louis Mafouta, auteur de 15 buts en 34 matchs, a été appelé avec la République Centrafricaine pour disputer deux matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique. L’attaquant de 29 ans affrontera avec sa sélection le Tchad ce mercredi 5 juin avant de se rendre au Ghana pour défier les Black Stars le lundi 10 juin.
Qualification Coupe du Monde, groupe I
Mercredi 5 juin, 18 h, Municipal Stadium of Oujda : République Centrafricaine – Tchad
Lundi 10 juin, 21 h, Baba Yara Stadium : Ghana – Centrafrique
Avec la République Démocratique du Congo, Gaël Kakuta va également disputer deux matchs de qualification pour le prochain mondial. Ce sera face au Sénégal ce jeudi 6 juin, puis face au Togo trois jours plus tard. Avec trois points en deux matchs, les demi-finalistes de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, troisièmes du groupe B, ont encore toutes leurs chances de terminer à l’une des deux premières places.
Qualification Coupe du Monde, groupe B
Jeudi 6 juin, 21 h, stade Me Abdoulaye Wade : Sénégal – RD Congo
Dimanche 9 juin, 18 h, stade des Martyrs : RD Congo – Togo
Toujours invaincu second du groupe I avec le Mali, le défenseur de 26 ans Mamadou Fofana espère le rester. Il faudra pour cela s’imposer face au Ghana puis face à Madagascar.
Qualification Coupe du Monde, groupe I
Jeudi 6 juin, 21 h, stade du 26 mars : Mali – Ghana
Lundi 10 juin, 15 h, FNB Stadium : Madagascar – Mali
Rayan Lutin a lui été appelé pour la première fois avec la sélection comorienne. Dans le même groupe que ses coéquipiers Mamadou Fofana et Louis Mafouta, le milieu de terrain de 21 ans va peut-être disputer ses premières minutes, soit face à Madagascar, soit contre le Tchad.
Qualification Coupe du Monde, groupe I
Vendredi 7 juin, 18 h, FNB Stadium : Madagascar – Comores
Mardi 11 juin, 18 h, Municipal Stadium of Oujda : Tchad – Comores
Enfin, les deux recrues hivernales Ayoub Amraoui et Mohamed Jaouab, ont été convoquées avec les Espoirs du Maroc (U23). Ils disputeront un match amical face aux U21 de la Belgique.
Match amical
Mardi 4 juin, 22 h, stade Prince Moulay Hassan : Maroc U23 – Belgique U21
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr