Malgré la sanction de trois points de pénalité infligée aux Portugais d’Amiens en milieu de semaine, au club, la sérénité règne tandis que les joueurs de Benoît Sturbois restent focalisés sur la fin de saison et la réception d’Etaples ce dimanche.
Alors que la fin de saison se profilait tranquillement chez les Portugais d’Amiens avec ce maintien acquis sur la pelouse de Chaumont-en-Vexin, voilà que ce mardi, le club a été sanctionné par la Ligue de football des Hauts-de-France pour ne pas avoir fourni des documents administratifs à temps. Un manquement qui a valu une amende de 2000 euros et 3 points de pénalité. Au club, on maintient le fait que ces documents ont été envoyés dans les règles et dans les délais. Abilio Da Sousa, président des Portugais, l’avait confirmé mardi, Benoît Sturbois, l’entraîneur de l’équipe première, le répète : « On est dans les clous, ça ne devrait pas poser de soucis, on ne devrait pas avoir ces trois points en moins. »
Toujours est-il que, dans l’hypothèse où cette sanction est maintenue par la Ligue, les Amiénois ne seraient, avant les deux derniers matchs de la saison, toujours pas sauvés puisqu’ils ne comptabiliseraient plus que 28 points, soit seulement quatre longueurs devant Etaples (24 points). Pour se rassurer avant le dénouement de cette sanction, il ne faudrait qu’un point aux joueurs de Benoît Sturbois pour être définitivement débarrassés de cette pression sur le classement. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas vraiment perturbés par la situation puisqu’ils ont été avertis de la possibilité d’une sanction après la rencontre face à Chaumont-en-Vexin.
C’est un levier supplémentaire pour que les joueurs soient sérieux jusqu’au bout
Benoît Sturbois, entraineur des Portugais d’Amiens
Si l’objectif est de finir cet exercice 2023/2024 le mieux possible, cette mésaventure pousse encore plus le technicien à booster ses joueurs avant la réception d’Etaples, « c’est un levier supplémentaire pour que les joueurs soient sérieux jusqu’au bout. » D’autant plus qu’il y a une réelle volonté chez le technicien amiénois de « laver l’affront du match aller, on avait été abasourdis par cette défaite. » A l’issue de la rencontre, les Etaplois s’étaient imposés largement sur le score de 4-1. Ce dimanche, les Portugais seront privés de plusieurs de leurs éléments : Labiri est toujours blessé, Nzeza est très incertain, tandis que Reynold et Diaby sont suspendus. Mais l’esprit revanchard est bien là, « les joueurs en parlent entre eux » a glissé Benoît Sturbois mais ce ne sera pas une mince affaire puisque leurs adversaires sont actuellement premier relégable et jouent pour leur survie en Régional 1. « C’est un gros match qui nous attend, il faudra faire le nécessaire pour emmagasiner le plus de points possible. »
Régional 1, 21ème journée
Dimanche 26 mai, 15h, stade Michelet : Portugais d’Amiens (5ème, 31 pts) – AS Etaples (8ème, 24 pts)
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr