Ce n’est évidemment pas la première fois que nous évoquons le remarquable parcours en tant que dirigeant d’Henri Wachter. Et pas seulement dirigeant puisque dans sa jeunesse, il a occupé les fonctions d’entraineur à l’Amiens SC et a entrainé notamment Frédéric Delcourt. Il fut aussi le coach de l’équipe de France junior.
Il a été longtemps le président du comité de Picardie de natation (de 1977 à la création de la ligue des Hauts-de-France en 2016) et à ce titre il a « participé » à sa manière à de nombreux Jeux olympiques. Il est au niveau régional le recordman absolu même si bien sûr, on ne peut comparer une sélection en tant qu’athlète et une participation en tant que dirigeant ou chef de délégation.
Henri Wachter sera évidemment présent à ces Jeux de Paris et il a bien voulu revenir sur ceux auxquels, dans le passé, il a été le témoin : « C’est vrai que j’ai réalisé un joli parcours. Il y a des Jeux qui m’ont laissé un plus grand souvenir. Des Jeux dans lesquels nous avons brillé car malheureusement, nous avons été parfois inexistants comme ceux d’Atlanta notamment en 1996. Mes premiers Jeux ont été à Séoul en 1988. Depuis, j’ai manqué une seule fois ceux de Pékin en 2008. Par contre, les Jeux qui m’ont marqué ce sont ceux d’Athènes en 2004 avec Laure Manaudou qui a décroché une médaille d’or ce que la France n’avait plus gagnée depuis Helsinki en 1952 avec Jean Boiteux. Je n’oublie pas aussi ceux de Londres en 2012 puisque nous avons ramené neuf médailles, avec Yannick Agnel et Camille Muffat qui, chacun avait obtenu trois médailles. Pour ceux de Paris, j’espère beaucoup en Léon Marchand mais il n’y a pas que lui. Il y a aussi notre Amiénois, Mewen Tomac, et Maxime Grousset qui était à Amiens durant trois ans et qui est parti avec Michel Chrétien à l’INSEP. Je compte aussi sur Manaudou et le relais 4x100m et il y aura peut-être une médaille inattendue avec le plongeon. Et la cerise sur le gâteau serait la victoire de l’équipe de France de water polo, un siècle après la médaille d’or à Paris en 1924. C’était la première médaille d’or d’une équipe de France de sports collectifs. L’équipe de France était déjà qualifiée en tant que pays organisateur mais elle a aussi gagné son billet sportivement puisqu’elle a battu la Hongrie. Je vais aller cette année aux Jeux en tant que spectateur privilégié puisque la Fédération m’offre ce billet. Je trouve que c’est normal, j’ai quand même été président de la Ligue de Picardie durant de longues années jusqu’au moment où s’est produit la fusion avec le Nord Pas-de-Calais« .
Henri Wachter reste un sportif convaincu puisque chaque jour il va marcher et bien évidemment pour un ancien président de la Ligue de Picardie de natation, il va nager. ce qui n’est pas une surprise.
Lionel Herbet
Crédit photo : Léandre Leber – Gazette Sports (illustration)