Ce vendredi en fin de journée le président du district de la Somme de football, Pascal Tranquille sera dans ses petits souliers. Avec les membres du comité directeur élu depuis 2021, il accueillera environ 300 personnes venues célébrer le centenaire du district de la Somme.
C’est au stade de la Licorne, dans la Bodega l’endroit habituel des supporters de l’Amiens SC qui viennent boire un verre après une rencontre, qu’aura lieu cette fête célébrant les 100 ans du district de la Somme. A l’époque, on disait District de Picardie et avec le temps, quelques changements ont eu lieu dans le sigle même et ce, en fonction du découpage des régions.
Aujourd’hui le district de la Somme est présidé par Pascal Tranquille en fonction depuis 2021. Il est seulement le 6e président et c’est peu mais après M.Marle qui sera resté environ un an, Henri Leclercq est resté président plus d’un demi siècle. Furent ensuite élus Yves Mercher, André Pouilly, Marcel Glavieux et aujourd’hui Pascal Tranquille.
Ce vendredi, nous devrions avoir près de 300 personnes qui, pendant quelques heures auront l’occasion de se rappeler les bons moments vécus dans le passé. En effet, ce vendredi, outre les élus actuels soit du comité directeur ou des commissions, nous aurons la présence d’anciens élus qui eux aussi ont apporté leur pierre à l’édifice et prendront surement du plaisir à se remémorer les bons moments du temps jadis.
Le district de la Somme de football n’en finit pas de grandir et aujourd’hui, il compte 172 clubs pour 24 613 licenciés ce qui constitue un record. Il semble toutefois que ces chiffres ne pourraient être dépassés dans la mesure où dans notre département, se pose avec acuité le problème des terrains et ce manque de synthétiques. Mais c’est surtout le problème des dirigeants bénévoles qui devient de plus en plus préoccupant. Aujourd’hui être dirigeant bénévole n’a plus rien à voir avec celui du passé. Jadis un bénévole passait son dimanche au stade et aujourd’hui, les mentalités ayant changé le bénévole actuel est moins disponible.
Cette soirée sera divisée en deux parties : une première consacrée à des discours et une autre à un spectacle. Dressons néanmoins ce triste constat : la présence d’un strict minimum d’élus politiques. Même si Stéphane Haussoulier, président du Département de la Somme et Alain Gest président d’Amiens Métropole ont assuré leur présence, sans oublier le Sénateur Stéphane Demilly qui aime le sport, pour ce centenaire du district de la Somme, déplorons l’absence du président de la Fédération française et cela nous semble injuste car dans le passé MM. Sastre et Pochonet étaient venus à Amiens à l’occasion du 50e et 30e anniversaire du district.
Centenaire du District de la Somme
Ce vendredi 17 mai, 18 heures à la Bodega au stade de la Licorne
Lionel Herbet
Crédit photo : DR