Avec la qualification pour la phase finale du championnat de France des U17, dimanche prochain à Valenciennes, le défenseur latéral Maxim Brek s’est illustré et il a été l’auteur du troisième but de son équipe. Et quel but ! D’autant que c’était le premier de cette saison.
Juste après le match alors qu’il ignorait encore le résultat du Havre-Versailles qui allait avoir des conséquences bénéfiques pour les joueurs de Gregory Auger, le défenseur latéral Maxim Brek goûtait le moment présent. D’abord, une précision, son prénom ne comporte pas de « e » car à sa naissance, sa maman avait voulu rendre hommage à un chanteur vedette de cette période.
Maxim Brek avait participé de belle manière à la victoire contre Blois 5-1 mais surtout, il avait inscrit le troisième but de son équipe. Maxim Brek est dans un premier temps revenu sur son but et la qualification avant d’évoquer son parcours : « C’est mon premier but de la saison et il me fait plaisir. Nous étions dans une phase plutôt compliquée et en marquant, j’ai permis à mon équipe de se libérer et d’aller ensuite chercher les play-off. Je suis originaire du Nord et je viens de Saint Omer. J’ai passé deux ans au Pôle Espoir de Liévin. Ensuite j’ai intégré le centre de formation de l’ASC et c’est Loïc Lavillette qui m’a fait venir ici. J’ai joué en U16 et en ce moment en U17. Je joue arrière gauche mais aujourd’hui je pense que j’ai plutôt été piston gauche. Je suis pensionnaire au centre de formation et au niveau des études, je suis en Première avec le BAC de français en fin de saison. Maintenant comme objectif c’est celui d’aller chercher la victoire à Valenciennes et faire aussi bien que mes copains de l’an dernier qui étaient allés eux en finale contre Marseille.«
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – DR