Direction Chaumont-en-Vexin pour les Portugais d’Amiens qui peuvent, en cas de succès et de résultats favorables dans les autres matchs de la poule, faire un pas de géant vers le maintien chez la lanterne rouge.
En ballotage favorable dans la course au maintien à trois journées de la fin, le FC Porto est tout proche de se maintenir pour la première saison en Régional 1 de son histoire. Arrivés dans un championnat en reconstruction, avec un nombre de descentes revu à la hausse, les Amiénois font bonne impression, mais doivent encore garder le rythme tant que leur objectif n’est pas officiellement atteint.
Benoît Sturbois tient à « ne pas se faire peur jusqu’au dernier match. » Pour ce faire, battre Chaumont-en-Vexin est primordial. Le fait que les Isariens soient bons derniers et d’ores et déjà relégués, « ça peut jouer en leur faveur, estime le technicien samarien. Je pense que c’est beaucoup plus facile de jouer comme ça, qu’avec de la pression et une épée de Damoclès au-dessus de la tête. » Celui-ci souhaite néanmoins « faire abstraction » de ce détail : « On se rappelle que lors du match de championnat à domicile, on avait eu beaucoup de difficultés à battre cette équipe. Elle est condamnée à descendre, n’a plus de pression et en plus s’est qualifiée pour la demi-finale de la coupe de l’Oise. Elle va nous poser beaucoup de problèmes. »
Chez la lanterne rouge, Benoît Sturbois devra composer sans Mohamed Labhiri, jugé trop juste, Enzo Tachet et Samson Seguenebou, blessés et probablement son capitaine, Vincent Facquier qui est très incertain. Un « coup dur » qui ne modifie en rien ses attentes sur ce match : « L’effectif est étoffé. À ceux qui intègrent le groupe de répondre présents. »
Régional 1, 20ème journée
Dimanche 12 mai, 15h, Plaine des Sports du Vexin-Thelle : CS Chaumont en Vexin (12ème, 13 pts) – Amiens Porto (5ème, 28 pts)
Alexis Vaury
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazette Sports (archives)