FOOTBALL – Ligue 2 : Un nul qui a satisfait les deux équipes

mg 9275 1.jpg
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

La rencontre a été passionnante jusqu’au bout et s’est achevée par un nul logique. Mais le fait du match, c’est le penalty manqué de Mafouta que le gardien Léon a repoussé.

Au terme d’une première mi-temps très vivante, Auxerre, supérieur dans le jeu collectif, n’avait pu tromper l’excellente défense de l’ASC dirigée de main de maître par Régis Gurtner. Pour cette dernière rencontre à la Licorne de la saison, le soleil était de la partie. L’ambiance était différente en ce sens que le public, plus nombreux que d’habitude, espérait assister à un match ouvert. L’ASC avait fait un geste à l’égard du club d’Auxerre et ils étaient plus d’un millier venus de Bourgogne qui encourageaient leurs favoris. Les hommes de Christophe Pelissier étaient du reste les premiers à pénétrer sur la pelouse pour l’échauffement et on imagine qu’ils ont eu droit à de vibrants encouragements. Régis Gurtner et ses équipiers gardiens étaient également ovationnés par la Tribune Nord.

publicite cit dessaint 2 gazette sports
mg 9233 1.jpg

Pour ce match, Omar Daf n’avait pas du tout innové en ce sens qu’il enregistrait le retour d’Owen Gene à la place de Jérémy Gelin qui était suspendu à son tour. Dans l’axe central, Opoku effectuait sa rentrée.
Quant à Corchia et Kakuta de retour dans le groupe, ils étaient remplaçants. Au niveau de l’ambiance, incontestablement, les supporters d’Auxerre faisaient plus de bruit et on se serait cru à Auxerre… Comme prévu, Christophe Pelissier devait recevoir une belle ovation de la part du public de la Licorne. Emu, il remerciait le Kop Nord.

Peu après, le coup d’envoi était donné par Bertrand Leriche, président de l’ASC Association, qui a décidé de mettre fin à ses occupations. Le début de la rencontre voyait Auxerre se montrer supérieur dans la possession, mais des deux côtés, il était difficile de se créer une véritable occasion. La première était pour Hein qui ne pouvait battre Gurtner qui sauvait en corner (10e).

mg 9302 1.jpg

Les Amiénois misaient sur les contres, notamment de Léautey dont le centre était repris par Chouiar au premier poteau et sauvé en corner (20e). Défensivement, les Amiénois étaient bien organisés, mais le danger venait quand ils perdaient le ballon car ils étaient à la merci d’un contre auxerrois. Ce qui n’empêchait pas les Amiénois de se montrer parfois dangereux tel Mafouta qui reprenait de la tête un centre  de la gauche 35e. Le même Mafouta tentait sa chance de loin, mais Léon était à la parade.

Sur les côtés, Léautey et Ring fournissaient de gros efforts, de même que Boya dans l’entre-jeu. Auxerre terminait cette première période en bolide à l’image de Hein qui rappait en force, mais là encore, Gurtner était à la parade 45e. Au repos, les deux équipes n’avaient pu se départager et franchement, le public ne s’était pas ennuyé. Christophe Pelissier opérait deux changements au retour des vestiaires et Auxerre repartait de plus belle. Les Amiénois se créaient une superbe occasion avec un centre de Boya qui ne trouvait personne à la réception (52e).

Mafouta manque son penalty

Peu après, Léautey voyait son tir détourné en corner par Léon 55e et le stade s’enflammait alors pour les Amiénois qui montraient leur meilleur visage….A l’heure de jeu, Kakuta remplaçait Boya. Les équipiers de Gurtner étaient alors survoltés et inquiétaient vraiment les leaders du championnat. Chouiar bien lancé par Opoku entrait  dans la surface et se faisait déséquilibrer par le gardien Léon. Le pénalty était sifflé et Mafouta tirait trop mollement sur Léon qui repoussait le ballon 72e. Une belle occasion ratée pour Amiens alors que les supporters d’Auxerre criaient qu’ils étaient en Ligue 1. Le match se débridait totalement et Chouiar ratait son face à face avec Léon 80e. Tout pouvait encore arriver dans cette fin de match palpitante à souhait. Bien servi par Kakuta, Chouiar avait la balle de match mais encore une fois, Léon était à la parade 87e. Omar Daf multipliait les changements mais le score ne bougeait plus et il était logique qu’aucune équipe n’ait gagné ou perdu cette rencontre indécise jusqu’au bout.. 

Ligue 2, 37ème journée
Amiens SC – AJ Auxerre :
0-0

Arbitre M.Kherradji

Avertissements: Agouzoul (23e), Joly 26e à Auxerre; Kaïboue 69e a Amiens. 

Amiens SC: Gurtner- Jaouab, Fofana, Opokou, Ring puis Ouhatti 7,6e Gene puis Lutin 89e- Kaïboue puis Corchia 89e, Boya puis Kakuta 60e, Leautey- Mafouta, Chouiar puis Do Couto 89e

Entraineur Omar Daf

AJ Auxerre: Léon- Rocha Mendes Jubal, Agouzoul, puis Pellenard 46e Apka, Joly puis Dagba 46e- Hein, Perrin, Diousse-  Raveloson, Sinayoko puis Soumare 18e, Onaiwu Ado puis Madddy 77e

Entraineur Christophe Pelissier

Lionel Herbet
Crédita photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.