Spécialiste de saut en hauteur et de saut à la perche, Pierre Lewden avait tiré son épingle du jeu sur la hauteur en remportant le bronze aux Jeux de Paris en 1924.
Lors des Jeux olympiques de Paris en 1924, l’athlète finlandais Paavo Nurmi et le nageur américain Johnny Weissmuller ont été les grandes vedettes en raflant de nombreuses médailles d’or. En athlétisme, les Français ont tiré leur épingle du jeu à l’image du sauteur Pierre Lewden qui s’est hissé sur le podium et a décroché la médaille de bronze avec un bond de 1,92 m. Un saut d’autant plus incroyable qu’il ne mesurait que 1,68 m et il nous fait penser à l’Amiénoise Marie Collonvillé qui n’était pas bien grande, mais réussissait des sauts remarquables.
Pierre Lewden était né en 1901 à Libourne et il fut champion de France à cinq reprises (il est décédé en 1989, ndlr). Pierre Lewden a inventé la technique du ciseau avec retournement intérieur. Une technique qui restera en place durant une bonne trentaine d’années jusqu’en 1968 à Mexico quand l’Américain Fossbury a révolutionné la spécialité en franchissant la barre sur le dos. Pour revenir aux Jeux de Paris, Pierre Lewden fut donc un des rares médaillés français en athlétisme.
Le saut en hauteur fut à cette époque une discipline reine aux Jeux. Rappelons d’abord que le saut en hauteur a toujours figuré au programme olympique, et ce depuis 1896. À ces Jeux de Paris en 1924, le serment olympique avait été prononcé par Géo André qui avait obtenu la médaille d’argent avec un saut de 1,88 m aux Jeux de Londres en 1908. Pierre Lewden a participé à trois Jeux Olympiques en 1920, 1924 et 1928. À Amsterdam, il fut porte-drapeau de la délégation française.
Lionel Herbet
Crédit photo : DR