Suite à la défaite de son équipe dans le derby et à l’issue d’une fin de match tendue, Yohane Moreira s’est exprimé entre frustration et fierté de l’image montrée par son équipe.
Ce match vous aviez les armes pour le gagner …
Oui, ce que je vais retenir, c’est que l’on avait les moyens de le gagner, mais surtout de ne pas le perdre. Ce qui me reste en travers de la gorge, c’est la défaite plus les trois cartons rouges. C’est compliqué pour un match qui était maîtrisé dans son ensemble. Mes joueurs ont fait une très bonne prestation, mais effectivement, on aurait dû être plus efficace sur nos occasions. Malheureusement, on a l’habitude. J’ai peut-être un petit reproche, c’est qu’après notre but, on a commencé à perdre la possession et à reculer. Je pense que c’est ça qui les a remis dans le match avec un jeu plus ou moins direct, en cherchant les centres sur leur attaquant. Forcément, à un moment donné, il n’en demande pas tant et ils ont su saisir leur chance. Je pense qu’on aurait, au moins, dû ne pas le perdre et finir sur un match nul. Le perdre de manière litigieuse et non pas pour des raisons de jeu, c’est ça qui me reste en travers de la gorge. De plus, la suite des suspensions, c’est vraiment compliqué à digérer.
C’est un coup de massue pour vous ?
On va essayer de terminer la saison comme il se doit, on ne va pas se voiler la face : il fallait gagner, surtout qu’Arras a gagné. Maintenant, on va essayer de défendre une place sur le podium et de finir le mieux possible.
Comment garder l’équipe mobilisée après ce match ?
Je n’ai aucun souci là-dessus, on est tous compétiteurs. On va digérer et repartir de l’avant. C’est plus l’organisation avec les blessures et les cartons qui va être difficile.
Vous n’aviez plus le droit à l’erreur, malheureusement, avec ce revers, c’est fini ?
On n’a plus le droit à l’erreur, il fallait continuer de mettre la pression sur Arras. Mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, car on avait des occasions. On sait depuis le début de la saison que l’on manque d’efficacité. Dans nos temps forts, cela nous a coûté de nombreux points. Pourquoi ne serait-ce pas le cas aujourd’hui dans un match décisif. Cela nous servira de leçon pour continuer d’avancer. Je ne vois pas du tout Arras s’écrouler complètement donc l’espoir reste minime.
Comment expliquez vous le fait que vous ayez reculé. Est-ce quelque chose de naturel ?
Oui, c’est tout à fait ça, c’est naturel chez nous. On sait très bien qu’on n’arrive pas à assommer nos adversaires sur nos temps de possession et que l’on recule souvent peu après l’ouverture du score, ce qui donne un regain d’espoir à l’adversaire. Face à une équipe avec cette qualité, forcément, on le paie cher. Mais je ne suis pas non plus mécontent de la prestation de mes joueurs. Je pense qu’ils ont montré de la qualité, une solidarité et montré à tout le monde qu’ils avaient le niveau et que l’expérience de la N3 et les défaites successives étaient les dernières pour eux. Depuis le match aller, ils se sont fixés l’objectif de monter. On était là pour les accompagner. Malheureusement, ce ne sera pas le cas dans un championnat très compliqué. Je n’ai pas grand-chose à leur reprocher, mise à part de garder leur calme pour bien finir la saison, même si je suis aussi dedans. J’ai demandé à être reçu par l’arbitre, car il doit être aussi conscient qu’il a fait une erreur décisive et qu’un moment de pédagogie aurait pu éviter cette fin de match.
Est-ce que le contexte et le fait que les joueurs savaient qu’avec un match nul compromettrait la montée, a joué sur la nervosité en fin de match ?
Non, je pense que ce qui a fait cette nervosité, c’est surtout de perdre le match de la sorte. Si on l’avait perdu honnêtement sur le terrain, il n’y aurait pas eu de problème, mais l’accumulation de décisions incertaines pour garder son sang-froid et admettre la défaite, ce n’est pas facile.
Régional 1, 19ème journée
ASC (b) – Longueau : (0-0)
ASC (b) : Michel – Karchi (70’) – Dore – Bakayoko – Pothet – Barry – Tutuana TheunTatuom – Tine (70’) – Digbeu – El Idrissi (64’) – Wessner
Remplaçants : Fofana Ibrahim (64’) – Merlo Ursule (70’) – Mortume (70’)
Longueau : Descamps – Finaz – Rousel – T.Kwinta – Soares – M’Vila (75’) – Vicart – Goncalves (70’) – M.Kwinta (85’) Tassart – R.Kwinta
Remplaçants : Delcuse (70’) – Lemaire (75’) – Duvauchelle (85’)
Aurélien Finet
Crédit photo : Théo Bégler et Louis Auvin – Gazettesports.fr