Près d’un an après sa montée en Régional 2, le RC Amiens est officiellement relégué à l’échelon inférieur et évoluera en R3 la saison prochaine. Comme un triste symbole, la défaite contre Nogent-sur-Oise a montré tous les défauts dont ont fait preuve les Amiénois durant cet exercice 2023-2024.
L’espoir du maintien était infiniment petit, désormais, il n’est plus. Le RC Amiens connait son sort : la relégation en Régional 3 la saison prochaine est actée.« Tous les dimanches, on se complique la tâche, soit au travers de buts donnés, soit par des cartons rouges », déplore Nicolas Cauvin. La réception de Nogent-sur-Oise n’a pas dérogé à la règle. Cette fois-ci, les deux faits se sont produits, l’un dans la foulée de l’autre. Deux minutes après l’ouverture du score d’André Antonio, et pour la deuxième fois en deux matchs, les Amiénois ont été réduits à dix après moins de vingt minutes de jeu avec l’exclusion d’Alexandre Thuillier. « On donne le match à l’adversaire… On se le plombe tout seul » regrette l’entraîneur du RCA.
On est forcément déçu de cette descente
Nicolas Cauvin, entraîneur du RC Amiens
En très mauvaise posture, ses joueurs ont pourtant eu l’opportunité de revenir dans le match avec ce penalty obtenu par Noah Adam à la demi-heure de jeu. Mais Jessy Suiveng a tenté une panenka sortie de nulle part qui est passée au-dessus de la barre transversale. Un geste que Nicolas Cauvin n’a pas vraiment compris et riait jaune au moment de l’évoquer : « On joue le maintien et on se permet de mettre des panenka…, c’est à l’image de notre saison. Je pense que s’il est marqué, ça aurait pu changer des choses dans les têtes. Mais là, on était à dix contre onze, donc on a repris une claque derrière. » Les Nogentais, qui se battaient aussi pour leur maintien, ne se sont pas privés pour enfoncer le clou, d’abord en fin de première période avec la réalisation de Boulghalache (0-2, 39′), puis ont déroulé en deuxième mi-temps. André Antonio s’est même payé le luxe d’inscrire un triplé (53’, 70’). Les Samariens, eux, ont progressivement lâché : une équipe coupée en deux, une communication inexistante, des joueurs abattus qui ont fini par s’écrouler au coup de sifflet final.
De la déception et des regrets
Avec cette nouvelle claque, le RCA descend officiellement à l’échelon inférieur. Une issue malheureuse qui faisait doucement son chemin. « On est forcément déçu de cette descente avoue Nicolas Cauvin, on se bat depuis le 1er août sur des séances, à mettre des choses en place et au mois de mai. La saison est gâchée, elle est terminée. J’aurais préféré que l’équipe finisse mieux le championnat, là, on n’a même pas pu lutter jusqu’au bout. » Cette saison, le club s’est confronté au niveau de la Régional 2 pour la première fois depuis quatre saisons. « On savait que ça allait être compliqué, reconnait une nouvelle fois l’entraîneur samarien, mais quand on a pu terminer le match à onze contre onze ou lorsqu’on s’est montré un peu plus sérieux, on a réussi à rivaliser avec certaines équipes. » Ce dimanche, son équipe s’est encore sabordée, avec deux erreurs qui ont coûté cher, du déchet technique, des erreurs de placement. Pour le technicien, « à ce niveau là, ça ne pardonne pas. C’est une défaite à l’image de notre saison… »
César Willot
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)