Ce samedi 4 mai, l’ASCBB jouait sa dernière rencontre à domicile tandis que les Bovois se déplaçaient chez le 2ᵉ du championnat.
Après une trêve de près de trois semaines, les joueurs de l’ASCBB avaient un match très important puisqu’ils devaient s’imposer contre Coulogne afin de se placer devant Gricourt au classement, pour espérer aller aux barrages et se donner l’opportunité de se maintenir.
Après un début de match assez équilibré, avec deux équipes appliquées, les Amiénois sont parvenus à prendre un bon avantage au fur et à mesure que la rencontre avançait. À l’issue des dix premières minutes, le score était de 21-10 en faveur des joueurs de Stéphane Noé. Durant le second quart-temps, les locaux ont creusé l’écart avec leurs adversaires du soir en prenant une avance de 23 points au moment de rentrer aux vestiaires (51-28).
Après la pause, l’ASCBB n’a pas ralenti la cadence et se sont montrés combatifs et déterminés à gagner pour son dernier match à domicile face à son public. À dix minutes de pause, sans que Coulogne parvienne réellement à réagir, les Amiénois menaient de presque 30 points.
Dans une fin de match sans suspense, l’ASCBB s’est montré sérieux et s’impose finalement avec un avantage de quasiment 40 points sur Coulogne : 92-53. La formation amiénoise affrontera donc, après son dernier match de Pré-Nationale de la semaine prochaine, la 5ᵉ dernière équipe d’une autre poule en barrage pour chercher à se maintenir.
L’entraineur de l’ASCBB Stéphane Noé retient de la rencontre : « nos adversaires sont venus diminués pour plusieurs raisons, mais on a été sérieux, adroits et engagés. C’était un match qu’il fallait gagner et on l’a fait, donc c’est positif. Nous avons été sérieux, comme on a pu le faire plusieurs fois à domicile, mais pas toujours à l’extérieur. On a été assez adroits au début du match, ce qui nous a permis de prendre un coup d’avance sur nos adversaires et ensuite gérer malgré notre manque de taille comparé à eux. On a géré, donc je suis satisfait. »
De leur côté, les Bovois se déplaçaient à Denain, actuel 2ᵉ du classement. La formation de Jean-Pierre Fourmaux s’est inclinée légèrement sur le score de 97-93.
L’entraieur Bovois explique après la rencontre : « C’était un match sans enjeux, contre le 2ᵉ du championnat. On avait surtout à cœur de prouver les progrès de nos derniers matchs et éviter de prendre un trop gros écart. On peut parler de mission accomplie, car en réalisant à mon avis une des plus belles prestations de cette saison, on a poussé notre adversaire à deux prolongations pour finir par perdre de 4 points ».Belle performance donc de la part de l’USBB qui n’est certes pas rentré de son déplacement avec une victoire, mais qui a beaucoup fait douter une des meilleures équipes de cette poule.
Le coach ajoute tout de même : « Je suis quand même peu déçu pour les joueurs qui ont fait face à un arbitrage un peu conciliant pour l’adversaire, en oubliant sciemment à la fin de la première prolongation une grosse faute sur un de nos joueurs en prétextant qu’on ne siffle pas ce genre d’action. Je ne pense pas que son analyse soit à la hauteur et ceci nous prive d’une belle victoire qui aurait prouvé que notre place dans cette division n’était pas usurpée ».
Pour la dernière rencontre de la saison, les Bovois recevront St-Omer à domicile.
Nathan Mence
Crédit photo : Théo Bégler et Louis Auvin – Gazettesports.fr