BASKET-BALL (Nationale 3) – Salah Kone : « On ne va pas se cacher, on va y aller pour gagner »

basket ball nationale 3 esclams bb vs courbevoie 073 leandre leber gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Suite à la qualification de son équipe pour le Final Six dans 15 jours, Salah Kone est revenu sur la victoire des siens face à Rognonas (79-75). 

Quel est votre sentiment après ce match au scénario un peu particulier ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

On a très bien commencé le match avec l’intensité qu’il faut et l’énergie nécessaire. On trouve de bonnes solutions de relance et on a une adresse offensive intéressante. Franchement, on fait un très bon premier quart-temps. On savait qu’ils allaient réagir à l’image de leur match de la veille. Ils ont eu cette réaction, mais on a tout le temps gardé un petit matelas d’avance pour basculer à la pause avec six points d’avance. Le match reste assez équilibré, mais on n’est pas réellement en danger et on refait un gros écart dans le troisième quart-temps. Ils reviennent dans le quatrième quart progressivement, on a un peu moins de jus et on a des joueurs sanctionnés par les fautes sachant qu’on est que huit sur cette rencontre. Ils avaient une rotation à 12 joueurs donc ça commençait à tirer un peu de notre côté. Ils sont revenus à deux points, mais on a su faire la différence sur des gros tirs et de la combativité, avec notamment un rebond offensif important dans la dernière minute, en étant solide sur la ligne des lancers francs. 

Vous faites partie des six meilleures équipes de NM3, même les trois meilleures de l’hexagone. Quels sentiments ça vous fait ?

Forcément, je suis très satisfait. C’est intéressant de se confronter à d’autres poules et de voir le niveau et les différents baskets pratiqués. On est satisfait d’avoir clôturé ce week-end comme cela. De nombreux coachs ont mis en avant nos qualités de basket et notre production donc c’est toujours satisfaisant. 

Quel va être l’objectif de cette finale à six ?

On ne va pas se cacher, on va y aller pour gagner. On va prendre les matchs les uns après les autres comme depuis le début de la saison. Il faudra trouver les ressources mentales pour rester concentré sur ce week-end et trouver les ressources physiques, car il faudra enchaîner 3 matchs en 3 jours pour aller au bout. Il faudra être dedans dès le premier jour car ce sera lui qui déterminera la suite de la compétition. On a 15 jours pour aborder du mieux possible ce Final Six. 

Vous n’étiez que huit aujourd’hui, c’est un choix de votre part ?

Victor est encore absent. Il est en face de reprise et on espère le retrouver dans 15 jours. Pour Bakore, c’était prévu qu’il ne soit pas là dimanche pour des raisons personnelles. De son côté, Kenny ressent encore des douleurs aux côtes.

Est-ce que vous allez analyser vos différents adversaires ?

Pour le moment, on ne sait pas contre qui on jouera le premier match. On va essayer de prendre le maximum d’informations sur les différents adversaires. Ce ne sera pas forcément facile d’avoir des informations sur les équipes d’outre-mer. À ce stade de la compétition, il faut aussi surtout se concentrer sur nous-mêmes et sur ce qu’on sait faire. Après, si on peut avoir quelques informations, on en prendra, car c’est toujours intéressant de connaître la façon de jouer de l’adversaire. 

Même au complet, vous ne serez pas 12 pour cette phase finale. Cela peut avoir une incidence par rapport à des équipes qui, elles, seront 12 ?

Forcément, au bout de trois jours, la fraîcheur va être très importante. On l’a vu sur ces deux jours. J’ai été obligé samedi de m’appuyer énormément sur Thomas Sinoquet en raison des fautes d’autres joueurs. On a vu aujourd’hui qu’il avait un peu plus de mal physiquement, c’est normal. On a réussi à trouver de l’alternance avec Lassana, mais c’est quelque chose qui va être déterminant pour aller au bout de la compétition. Ce sera aussi à nous de gérer les efforts et les temps de jeu de chacun.

Nationale 3, Final Four :
ESCLAMS – Rognonas
: 79-75 (25-10, 14-23, 22-15, 18-27)


ESCLAMS : Bah 17 – Sinoquet 7 – Hure 4 – Jouvin 11 – Bourgouin 12 – Tolliver 9– Raguette 5 – Koné 14

Aurélien Finet

Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr (archive)