Mafouta est décidément l’arbre qui cache la forêt. Alors que l’Amiens SC possède une des plus faibles attaques du championnat, il est parmi les meilleurs buteurs du championnat et près de rejoindre Mendy de Caen et a permis à son club de l’emporter face au SC Bastia.
Mafouta a frappé à deux reprises si bien que son équipe menait 2-0 dans un stade médusé. Par la suite, et bien que réduit à 10, Bastia est parvenu à réduire le score sans pour autant égaliser. Tout le monde s’accordait à reconnaître avant le coup d’envoi que ce match entre Bastia et Amiens ne comporterait pas de suite catastrophique pour les deux équipes. Que ce soit Bastia ou Amiens, le maintien était assuré. Toutefois, pour la formation corse, l’enjeu était différent en ce sens que le même soir, dans le stade de Furiani, on célébrait l’anniversaire de la catastrophe du stade de Furiani qui avait causé de nombreuses victimes voici une trentaine d’années déjà. Ce genre de souvenir ne s’oublie pas et on était donc convaincu que les joueurs de Bastia allaient tout faire pour gagner et surtout faire oublier la défaite concédée la semaine dernière à Annecy.
Dans le onze de départ, on notait la présence de l’ancien joueur de l’ASC Florian Bianchini. À l’ASC, trois changements par rapport à la semaine dernière avec la titularisation dans l’axe d’Urhoghide à la place d’Opoku et le retour du moins pour démarrer de Léautey et Boya car faut-il le rappeler Owen Gene était suspendu. Quant à Kaïboue, il retrouvait la pelouse sur laquelle, avec Bastia il avait évolué la saison dernière.
C’est dans un silence total que les deux équipes entraient sur le terrain et c’était en hommage aux disparus du drame de Furiani le 5 mai 1992. La présentation des équipes fut célébrée avec dignité et respect par le public. Les Amiénois devaient se montrer à la hauteur, puisque à deux reprises, ils ont failli ouvrir le score. Une première fois grâce à Léautey dont la frappe était détournée en corner par Placide et surtout sur une tentative de lob de Mafouta que Placide détournait en corner 17e C’était ensuite au tour de Chouiar de se procurer une belle occasion, mais son tir rasait le poteau (29e). Quant à Régis Gurtner il intervenait sur un tir de Bianchini 29e et un autre d’Alfarella 33e. C’est alors qu’entrait en action le monumental Mafouta qui, en l’espace de quelques minutes, trompait deux fois Placide 35 et 38e.
Au repos, les Amiénois avaient pris les devants, mais il faut reconnaitre que l’effet Mafouta avait encore une fois fait son œuvre. Les Corses attaquaient la deuxième mi temps avec plus de détermination mais avec des actes d’anti jeu comme cette faute de Roncaglai qui lui valait l’expulsion 57e. Les Bastiais qui venaient de récolter quatre avertissements en dix minutes se retrouvaient à dix et leur tâche devenait impossible. L’entraineur corse appelait alors trois remplaçants dont Charbonnier et à vingt minutes de la fin, l’ancien Amiénois Bianchini marquait un superbe but et relançait son équipe 69e: 2-1. Jusqu’au bout, mais de façon maladroite, Bastia a tenté de revenir au score mais la défense amiénoise s’est montrée intraitable. Même si la deuxième mi-temps a été moins intéressante, la formation d’Omar Daf a mérité son succès et confirmé qu’elle était quasiment invincible sur terrain adverse. Place maintenant à la réception d’Auxerre vendredi prochain dans un stade de la Licorne qui fera le plein.
Ligue 2, 36ème journée
Bastia- Amiens SC : 1-2 (0-2)
Arbitre M. Leleu
Buts: Mafouta (35e, 38e) pour Amiens ; Bianchini (69e) pour Bastia
Expulsion de Roncaglia ( 58e) pour deux avertissements
Avertissements à Amiens : Ring 79e et Jaouab 90+5
Amiens SC : Gurtner- Jaouad, Urhoghide, Mamadou Fofana, Ring puis Amraoui 81e- Kaïboue, Gelin puis Opoku 90+5, Boya, Chouiar, Léautey, ,Mafouta.
Entraineur Omar Daf
Lionel Herbet
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archives)