Après une fin de saison en salle le 23 mars dernier, place désormais à la saison estivale qui début le 8 mai prochain et qui se terminera le 15 août à Amiens.
Avant de renouer avec le championnat officiel, plusieurs sociétés organisent des concours libres, l’occasion pour elles de tester la forme des uns et des autres et de se comparer entre formations. Après la saison en salle conclue le 23 mars par les finales à Beauval, les ballonnistes ont donc remis les bandes autour des poignets et sont prêts pour le championnat estival qui démarre le 8 mai.
Des championnats qui existent depuis 1906 et qui pour les fervents amateurs, impatients d’assister à de beaux rachas ou de longues volées, procurent toujours le même engouement. Joueurs et supporters auront déjà en tête le traditionnel 15 août à Amiens La Hotoie, point d’orgue de la saison avec la remise des drapeaux fédéraux. En attendant, c’est tout le secteur d’évolution de ce sport patrimonial picard, situé entre Amiens, Doullens, Albert et Corbie avec un décrochement à St Aubin Montenoy, qui se prépare ainsi à suivre et encourager les exploits des fonciers et autres basse-volées ou cordiers.
2024 verra plus de 260 compétiteurs seniors s’affronter durant 12 journées entre le 8 mai et le 4 août tandis que chez les jeunes ce sont plus de 90 joueurs qui disputeront leurs championnats du 11 mai au 3 août. La FFBP a enregistré les inscriptions de 15 équipes chez les jeunes et 46 équipes seniors. Sans oublier la poursuite de l’école de ballon au poing qui se déroulera sur 4 séances pour commencer, ouvertes aux élèves à partir de 4 ans.
Les rencontres de la première journée, catégories seniors :
Mercredi 8 mai, à 13h30
A Beauval, Deuxième poule 1, éliminatoire 1 : Terramesnil Normand-Beauquesne, éliminatoire 2 : Hérissart Gaudefroy-Toutencourt Modeste.
A Ribemont sur Ancre, Deuxième poule 2, éliminatoire 1 : Beauval Pécourt-Terramesnil Labateux, éliminatoire 2 : Contay-Senlis le Sec.
A Lucheux, Deuxième poule 3, éliminatoire 1 : Toutencourt Bazin-St Aubin Montenoy, éliminatoire 2 : Hérissart Choquet-Warloy Baillon.
A Franvillers, Première B poule 1, éliminatoire 1 : Acheux en Amiénois- Auchonvillers, éliminatoire 2 : Gézaincourt Lamotte-Terramesnil Courtois.
A Albert, Première A, éliminatoire 1 : Toutencourt-Hérissart, éliminatoire 2 : Rainneville-Bouzincourt.
A Hérissart, Excellence B, éliminatoire 1 : Acheux en Amiénois-Ribemont sur Ancre, éliminatoire 2 : Beauval-Villers Bretonneux.
Mercredi 8 mai, à 14h
A Terramesnil, Première B poule 2, éliminatoire : Terramesnil Wanquetin-Gézaincourt Guilbert.
A Dernancourt, Excellence A, éliminatoire : Beauquesne Bouvet-Beauval.
La Rédaction
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports.fr (archive)