En 1974, le District de la Somme fêtait son cinquantième anniversaire. Pour l’occasion, Henri Leclercq a eu l’honneur de recevoir Fernand Sastre, président de la FFF.
Après 1968, qui fut une grande année pour le District de la Somme, nous franchissons allègrement six années pour nous retrouver en 1974 avec la célébration du 50e anniversaire du District. En 1974 était donc célébré avec faste le 50e anniversaire, avec la venue de celui qui fut incontestablement le plus grand président de la Fédération Française, Fernand Sastre, auquel aujourd’hui Michel Platini voue toujours une admiration sans borne.
Le 15 septembre 1974, Fernand Sastre a donc assisté entièrement à l’assemblée générale du District avec à ses côtés le président de la Ligue de Picardie, le docteur O’Bin et bien évidemment Henri Leclercq. À cette époque, le football français se trouvait vraiment au creux de la vague, n’ayant pas été qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde en 1970 et 1974. Fernand Sastre était venu à Amiens « apporter le salut cordial et fraternel du Conseil Fédéral aux clubs de la Somme ».
Le président de la Fédération Française avait alors stigmatisé le rôle des pouvoirs publics qui négligeaient le sport le plus populaire et indiqué qu’il faudrait enfin créer des concours de pronostics. Il avait enfin rendu un hommage appuyé à Henri Leclercq et Georges Cuisset et avait participé au repas officiel qui s’était déroulé, avec un certain faste, au sein de l’entreprise VERTO (aujourd’hui VALEO). À cette époque, le club de VERTO était le numéro un en Picardie au niveau du football corporatif et il était animé par un grand dirigeant, Louis Dupuis, qui devait malheureusement décéder un an plus tard. La mémoire de ce dernier était chaque année honorée puisque la Coupe de la Somme de Foot Entreprise (achetée grâce à la générosité des clubs du district) portait son nom. En 1976, c’était au tour de Georges Cuisset de s’en aller et aujourd’hui, on imagine mal combien un homme comme Georges Cuisset a pu s’impliquer dans le football et pas seulement puisqu’il fut aussi très actif dans la lutte et l’haltérophilie.
Mais revenons à cette période entre 1968 et 1974 pour souligner que le District de la Somme avait pris du volume et que les clubs ne cessaient de se multiplier. Pour la saison 72-73, ils étaient 220 et il fallut alors créer un quatrième groupe en deuxième division. Si bien qu’il fallut se résoudre à quitter la salle du bâtiment de la rue Gaudissart qui avait été mise à la disposition de la Ligue par la ville d’Amiens. Il fallut toutefois une assemblée générale extraordinaire tenue à Amiens en février 1972 pour ratifier le départ de la rue Gaudissart pour l’implantation dans une maison achetée par le District située au 117, avenue Foy à Amiens. Jusqu’alors, le District fonctionnait surtout grâce au dévouement énorme d’Henri Leclecq et de son fidèle lieutenant Georges Cuisset. En prenant possession de ses murs, le District de la Somme, qui avait un certain retard par rapport à ses voisins de l’Aisne et de l’Oise, pouvait se doter d’un secrétariat administratif qui sera alors tenu par M. Bonnerat.
Lionel Herbet
Crédit photo : Lionel Herbet – Gazettesports.fr