Antoine Bouvet, joueur de l’ESC Longueau, est également licencié au club de Beauquesne, au ballon au poing. Une double casquette qu’il possède depuis plus de 20 ans.
Dimanche dernier, Antoine Bouvet aurait aimé disputer ce derby qui opposait, au stade Emile-Noël, son équipe de Longueau à la réserve de l’Amiens SC. C’est qu’à l’instar de la plupart de ses équipiers longallois, Antoine Bouvet a effectué ses débuts au centre de formation de l’ASC (il y est resté onze ans et était stagiaire pro) avant de tenter sa chance, sans réussite hélas, à Quevilly. Aujourd’hui, Antoine Bouvet s’éclate à Longueau tout en menant de pair une belle carrière dans le ballon au poing ce qu’avait fait avec bonheur, jadis, un certain Jacques Falize. Antoine Bouvet était blessé et n’a pas voulu prendre de risques inutiles car nous arrivons à une période de l’année où il doit fait très attention. La raison est simple : la saison de ballon au poing va bientôt débuter et il n’est pas question de la rater. Une fois de plus, il sera à la tête de l’équipe de Beauquesne, le club dont il a toujours porté les couleurs.
Nous avons donc interrogé Antoine Bouvet sur les raisons qui l’ont amené à alterner les deux disciplines qui certes se pratiquent avec un ballon en cuir mais avec des membres différents, le pied pour le footballeur et le poing pour le ballon au poing. « J’ai été blessé voici une quinzaine de jours et je n’ai repris l’entrainement que la veille du match contre Amiens. C’était trop juste physiquement. Au niveau du foot et alors que j’ai la trentaine, tout se passe très bien pour moi et l’équipe. Je suis co-meilleur buteur du championnat avec onze buts et je ne m’y attendais pas. Les efforts ne sont pas les mêmes dans les deux sports. Dès que vient le mois d’avril, je pense bien sûr à la saison de ballon au poing. Tant que physiquement cela ira et que j’arriverais à cumuler au niveau du calendrier, je ferai les deux sports. Mais c’est vrai que je risque de rater quelques matches de ballon au poing en début de saison. Cela fait un quart de siècle que je joue au ballon au poing et depuis j’ai quasiment été toujours présent le 15 août à la Hotoie. J’ai gagné six drapeaux en Excellence et quatre Poing d’Or et sans forfanterie, je possède un des plus beaux palmarès. Tant que le physique tiendra, je continuerai et je le répète, ferai les deux sports. Je privilégie toutefois le foot sauf le 15 août et ici à Longueau les dirigeants me laissent toute liberté et viennent aussi m’encourager à la Hotoie. Mais en cette fin avril, pour revenir au foot, quand on voit le match contre Amiens, nous avons démontré que nous étions capables de revenir au score. Nous, les joueurs, nous y croyons encore et cette fin de saison s’annonce alléchante. »
Lionel Herbet
Crédit photo : Théo Bégler – Gaettesports.fr